Relations internationales
La SFdS est membre de plusieurs entités internationales : l'ISI, l'EMS, ECAS, FENStatS, l'EFSPI et l'ENBIS.

Correspondant SFdS auprès de l'IIS : Jean-Louis Bodin
Historique :
L'ISI est une des plus anciennes associations scientifiques internationales qui a pour objectif de développer et d’améliorer les méthodes statistiques et leurs applications (économique, sociale, biologique et industrielle) à travers la promotion d’activités internationales et de coopérations. L’IIS est composé de plus de 2000 membres internationalement reconnus comme référents élus à titre individuel. En outre, les responsables des INS, dont le DG de l’INSEE, sont « membres ex-officio ». Enfin, il faut ajouter les 3000 membres appartenant à des sections spécialisées.
Actualités
: L'IIS organise tous les deux ans un congrès mondial (ISI Session) ayant pour objectif d'échanger des idées nouvelles, de développer de nouveaux liens et de discuter des tendances actuelles et des développements dans le monde de la Statistique. Les deux dernières sessions ont eu lieu à Durban (Afrique du Sud, août 2009) et à Dublin (Irlande, août 2011). La prochaine session aura lieu à Hong Kong en août 2013.


European Mathematical Society (EMS)

Correspondant SFdS auprès de l'EMS : Gérard Biau
Historique : L'European Mathematical Society (Société Européenne de Mathématiques) a été fondée en 1990 en Pologne et a pour objet le développement et la promotion de tous les aspects des mathématiques en Europe. Elle regroupe en son sein une soixantaine de sociétés mathématiques européennes (dont la SFdS), différents établissements scientifiques, ainsi que des adhérents individuels.
Actualités :
  • The International Congress of Mathematicians 2014 et ses bourses de voyage ;
  • Les prestigieux Prix Européens de Mathématiques et le Prix Felix Klein viennent d'être décernés par la Société  Mathématiques Européenne à Cracovie, à l'ouverture du 6è Congrès Européen de Mathématiques.  Les  mathématiques françaises sont de nouveau à l'honneur : 4 des 10 Prix Européens et le prix Felix Klein ont été obtenus par des jeunes mathématiciens français ! 
    Lauréats français des Prix Européens 2012 :
    -  Emmanuel Breuillard (professeur à l'Université de Paris-Sud),
    - Mathieu Lewin (chargé de recherches au CNRS, affecté à l'Université de Cergy-Pontoise),
    - Grégory Miermont (professeur à Université de Paris-Sud),
    - Sophie Morel (professeure à l'Université de Harvard, Etats-Unis).
    Lauréat du Prix Felix Klein 2012 :
    - Emmanuel Trélat (professeur à l'Université P. et M. Curie)
    Des informations sur les 5 lauréats français, des CV courts, etc, sont à votre disposition sur le site de la SMAI, à  l'adresse : http://smai.emath.fr/spip/spip.php?article437.
  • The Journal of the European Mathematical Society (JEMS) is now free accessible online to every EMS individual member. We hope that this new benefit for individual membership will attract more mathematicians to the EMS. I would appreciate if you could publicize this news.
  • Applications to Marie Curie Grants http://cordis.europa.eu/fp7/people/home_en.html of projects in mathematics is very low in comparison with other disciplines, and seems to decrease year after year. The allocation of resources to panels is proportional to the number of submitted applications. Hence, this result in a decrease of funds from the EU for mathematics. In order to change this trend, we strongly recommend to apply to these grants.

Correspondant SFdS auprès d'ECAS : Anne Ruiz-Gazen
Historique : ECAS est une association qui, depuis 1987, propose tous les deux ans une semaine de cours de statistique avancée. Les sujets traités depuis la première édition jusqu'à la 13ème sont consultables sur le site http://ecas.cesga.es/courses.html . ECAS est un programme européen soutenu par sept associations de statistique européennes. Le public concerné par ces cours est essentiellement constitué de doctorants et de jeunes chercheurs.
Actualités :
L
a dernière édition d'ECAS a eu lieu à Trier en Allemagne en août 2011 sur le thème de la statistique pour petits domaines. La prochaine édition aura lieu en 2013 et est en cours de préparation. Dans un futur proche, une collaboration étroite est prévue entre ECAS et la récente fédération européenne FENStats.

FENStatS Federation of European National Statistical Societies (FENStatS)
Correspondant SFdS auprès de FENStatS : Jean-Michel Poggi
Historique : La Fédération Européenne des Sociétés Nationales de Statistique (Federation of European National Statistical Societies, FENStatS) a pour but de promouvoir l'information mutuelle, la coopération et la recherche statistique en Europe. En s'appuyant sur le réseau des sociétés de statistique la constituant, elle vise à développer les liens entre statistique et société, les relations avec les institutions européennes, et à soutenir la diffusion de l'enseignement de la statistique en Europe. FENStatS est une jeune fédération, fondée en décembre 2011, comptant la SFdS parmi les membres fondateurs représentant 10 pays : Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Tchéquie, Royaume Uni, Slovénie.
Actualités :
FENStatS organise son premier congrès à Rome les 24 et 25 novembre 2014 en collaboration avec Eurostat et ESAC. L'objectif de cette rencontre est la promotion des interactions entre les différents acteurs de la Statistique Européenne dans tous ses aspects.Plus de détails ici.
FENStatS a vu en août 2013 six nouveaux pays (Belgique, Finlande, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Suisse) la rejoindre et l’ECAS devenir partie intégrante de la fédération. Il faut noter des initiatives conjointes avec l'IIS, l'ESAC et Eurostat qui sont en cours.
En mars 2014, trois nouveaux membres rejoignent la Fédération, il s'agit des sociétés de statistique de Roumanie, d'Irlande et de Suède.
Le bureau, élu en avril 2012, est composé d'un Président : Maurizio Vichi (Société  Italienne de Statistique, SIS), d'un Vice-Président : Jean-Michel Poggi (SFdS), d'une Secrétaire Générale : Margit Epler (Austrian Statistical Society, A–SG), et d'un Webmaster : Gejza Dohnal (Czech Statistical Society, CStS).

European Federation of Statisticians in the Pharmaceutical Industry (EFSPI)
Correspondant SFdS auprès de l'EFSPI : François Aubin
Historique : L'EFSPI (European Federation of Statisticians in the Pharmaceutical Industry) a été créée en 1992 et fédère des groupes nationaux de statisticiens travaillant dans ou pour l'industrie pharmaceutique dans 10 pays d'Europe. Elle représente ainsi plus de 2000 statisticiens en Europe. Le groupe Biopharmacie et Santé de la SFdS est membre de l'EFSPI depuis sa création et est représenté par deux délégués au sein du Conseil.
Actualités :L'EFSPI a organisé le 18 Novembre 2010 une journée sur le thème « Advances in the treatment of missing data » qui a été un réel succès. Pour 2012, 3 journées scientifiques sont prévues:
  • une sur "Benefit and Risk", en mai 2012, organisée conjointement avec les associations Suédoise (Swedish Society for Medical Statistics, FMS) et Danoise (Danish Society for Biopharmaceutical Statistics, DSBS) ;
  • une en septembre 2012 sur le thème  « Modelling & simulation » ;
  • et une en novembre 2012 sur le thème « Subgroup analyses »
Enfin, la troisième réunion des « Statistical Leaders » EFSPI aura lieu en mai 2012, aux Pays-Bas. Ce groupe aide l'EFSPI à définir sa stratégie et orienter ses actions.

European Network for Business and Industrial Statistics (ENBIS)

Correspondant SFdS auprès de l'ENBIS : Alberto Pasanisi
Historique :
Depuis sa fondation en 2000, l'ENBIS (European Network for Business and Industrial Statistics) promeut la diffusion de méthodes et outils statistiques au sein du monde économique et industrielle. L'ENBIS se propose d'être un trait d'union entre les praticiens de la statistique et la recherche académique. En vertu des accords entre la SFdS et l'ENBIS, chacune des deux sociétés savantes organise réciproquement une session au sein du congrès annuel de l'autre.
Actualités : ENBIS Spring Meeting 2012, du 15 au 16 mars 2012, à Hammameth (Statistique et Data Mining) ;
ENBIS-12 Conference, du 9 au 13 septembre 2012 à Ljubljana. La SFdS organise une session « Fiabilité et Incertitudes » au sein de cette conférence.