Mathematics of Planet Earth 2013
MPT 2013


Dans le cadre de Mathematics of Planet Earth 2013, devenu Mathématiques de la planète Terre, la communauté mathématique s'est impliquée et s'implique encore fortement (comme on peut le lire ici). La SFdS, sous l'impulsion du groupe Environnement et Statistique a participé et a organisé les manifestations suivantes :
  • MPE 2013 Une session spéciale « Statistiques en Géomorphologie » à la 8ème conférence Internationale de Géomorphologie de l'AIG du 27 au 31 aout 2013 à Paris.
  • MPE 2013 Un numéro spécial du Journal de la SFdS "Statistiques pour l'Environnement" est prévu pour l'année 2013. Ce numéro présentera des dernières avancées en modélisation statistique dans des domaines d'applications variés : climat, géologie, risques naturels, pollution ...
  • MPE 2013Une séance des cafés de la statistique, à Lyon, sur le thème « La terre se réchauffe-t-elle vraiment ? » : mardi 22 janvier 2013 de 19h à 21h avec Aurélien Ribes (Météo France & CNRS). Plus d'informations en cliquant ici.
  • MPE 2013 Dans le cadre des journées SFdS 2013 à Toulouse une session spéciale "Statistique pour la Planète Terre" et une conférence grand public (café de la statistique) sur ce thème.
  • MPE 2013 Des actions de sensibilisation envers les scolaires et leurs enseignants sur l'usage de la statistique pour l'environnement :
    • la classe de 1ère S de Jocelyne Pellet du lycée des Graves à Gradignan (33) va travailler sur un projet donné par Delphine Grancher, Ingénieure statisticienne CNRS : cliquer ici pour voir la description ;