Journée de printemps 2012

Après-midi du 11 avril  2012, à Paris, de 14h à 17h


Thème : Enseignement de la statistique en lycée, un socle commun pour poursuivre dans le supérieur
Lieu : Amphithéâtre Hermite, Institut Henri Poincaré, Paris
Date : Mercredi 11 avril 2012, de 14h à 17h
 

Cette manifestation s’adresse particulièrement aux professeurs de lycée et tout particulièrement à ceux de terminale scientifique, qui ont pris connaissance dernièrement des nouveaux programmes à mettre en œuvre et dans lesquels la place de la statistique est devenue très importante.


Conférence 1
Intérêt de la statistique pour la résolution de problématiques industrielles

Mathilde Mougeot
Enseignant-chercheur LPMA / UMR 7599, Université Paris - Diderot
 
Les progrès récents de l'informatique ont permis de diminuer considérablement les coûts de stockage et de production des données numériques. Aujourd'hui, les données numériques sont partout : dans notre lecteur mp3, ... dans notre téléphone portable dernière génération!
De leur côté les entreprises acquièrent et stockent de nombreuses données numériques. La  statistique est devenue aujourd'hui un outil incontournable d'Aide à la Décision pour le suivi des données de production, ou pour la découverte de pépites de connaissance dans les bases de données marketing. En partant de quelques exemples simples, nous illustrerons la conquête de la statistique et du Data Mining dans le monde industriel.

Télécharger les transparents

 
Conférence 2
La santé publique : un champ d'application du programme de terminale

Marthe-Aline Jutand
Présidente du groupe Enseignement de la SFdS
Enseignante à l’ISPED à l’université Victor Segalen à Bordeaux
Co-rédactrice du document ressources pour la classe de terminale

La santé publique est à plusieurs titres un domaine d’application privilégié pour l’enseignement de la statistique. Elle nécessite une approche pluridisciplinaire et fait appel à un ensemble de savoirs et de savoir-faire relevant de disciplines variées, mais la démarche de santé publique nécessite des étapes de diagnostic et d’évaluation qui feront appel aux différents outils, techniques et méthodes de la statistique. La conférence  a pour objectif de présenter des exemples d’applications du programme de terminale et de mettre en évidence comment le contenu pédagogique vu en terminale est réinvesti dans de nombreuses formations post-bac dans le champ de la santé publique.

Télécharger les transparents


Table ronde
Enseignement de la statistique en lycée : un socle commun pour poursuivre dans le supérieur"
Participation de membres de la SFdS, d'associations d’enseignants, de l'IREM et de représentants des départements STID



Enregistrements vidéographiques


Premier exposé



Questions / réponses après le premier exposé



Second exposé



Questions / réponses après le second exposé



Table ronde