Les enjeux éthiques du Big Data : opportunités et risques



Le groupe « Statistique et Enjeux Publics » de la Société Française de Statistique a pris l'initiative d'organiser un débat sur le thème des enjeux éthiques du phénomène Big Data,
en essayant de mettre en balance les opportunités et les risques qu'il peut occasionner.


Séminaire du 22 mai 2014


Ce séminaire a été organisé  afin de proposer une première réflexion sur les tensions entre les apports et les risques du Big Data. Le séminaire a présenté les applications possibles, les enjeux pour notre économie, l’état des lieux de la réflexion sur la protection juridique des données aux niveaux français et international, une réflexion sur le point de vue de l’utilisateur.

Ce séminaire a été organisé avec le soutien du


Si vous voulez consulter le compte rendu général des interventions et des débats, cliquez ici.


Pour plus de détails, consultez le tableau suivant :

 
Séquence Intervenant Vidéo Document
Accueil   Antoine  Frachot, Directeur du GENES
 AF  
Présentation  de la journée Anne  Gégout-Petit,  Présidente de la SFdS  AG-P  
Panorama  des applications du Big Data et de la Data Science Arnaud  Laroche, Co-fondateur de Bluestone  ALa  ALa
Etat des lieux de la réflexion sur la protection des données aux niveaux français et international Sophie Vulliet-Tavernier, Directrice des  études, de l’innovation et de la prospective- Commission  Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL)  SV-T  SV-T
Big  Data et Relation Client : quel impact sur les industries et activités  de services traditionnelles ? François  Bourdoncle, Co-fondateur et CTO d’Exalead, filiale du groupe  Dassault Systèmes    
Santé  et Big Data : beaucoup de questions, encore peu de solutions Marcel  Goldberg et Marie Zins,  Inserm
Geneviève  Chêne, Directrice ITMO de Santé Publique AVIESAN,   Université de Bordeaux, Isped, Inserm
André Loth, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) du ministère de la santé
MG-MZ
 GC
Le  Big-Data et l'automatisation de la stratégie marketing dans la  publicité temps-réel  Ncolas  Grislain, Fondateur et CSO de
Aleph D
 NG  NG
Comment  anonymiser des données  personnelles ? Benjamin  Nguyen, INRIA- Université de Versailles BN
 BN
Quels droits et quel pouvoir pour les individus ? Philippe  Aigrain, La  quadrature du Net  PA  
La post-modernité des Big Data : aboutissement ou  neutralisation de la pensée critique Antoinette  Rouvroy, Chercheur  au centre de Recherches Information, Droit et Société -  Faculté de droit Namur
 AR  
Utilisation du Big Data dans les analyses sociologiques Dominique Cardon, Sociologue  au Laboratoire des usages d'Orange Labs  DC DC
Conclusion de la journée Alain  Godinot, SFDS     




 

Bibliographie :



Sur le site du premier Ministre (France Stratégie) :

 Analyse des Big Data

 Les risques du Big Data


Dans les pages du groupe "Data Mining et Apprentissage" de la SFdS :

L'ère du Big Data