Origines et Fonctionnement
Fonctionnement

Le président de la SFDS est Gérard Biau (UPMC). La composition du conseil pour la mandature 2015-2016 est consultable ici.

Origines

La SFdS a été officiellement constituée le 6 août 1997 (déclarée au Journal Officiel du 23 Août 1997) et reconnue d'utilité publique par décret du 3 Décembre 1998. Elle résulte de la fusion décidée en octobre 1996 de 3 associations :
  • L'ASU (Association pour la Statistique et ses Utilisations) fondée en 1969 ;
  • La SSP (Société de Statistique de Paris) fondée en 1860
  • La SSF (Société de Statistique de France) fondée en 1976
La SFdS compte à l'heure actuelle environ 1200 membres.

Elle vise a promouvoir l’utilisation de la statistique, à favoriser ses développements méthodologiques et à assurer la représentation de l’ensemble de ceux qui la pratiquent, l’enseignent ou y effectuent des recherches. La SFdS se propose en particulier de faciliter les échanges entre statisticiens travaillant dans les administrations, les entreprises et les établissements d’enseignement ou de recherche.

Pour en savoir plus sur les origines de la SFdS, cliquez ici.

Statuts

L'ensemble des statuts de la SFdS peut-être téléchargé ici.