Formations & Métiers

Pages réalisées avec le concours de :

La Fondation « La science statistique »
Siège social - Institut Henri Poincaré
11, rue Pierre et Marie Curie
75252 PARIS Cedex 05

1. Introduction
  2. Annuaire des formations
  3. Statisticien : un métier varié
  4. Quelques métiers pour les statisticiens

La Fondation « La Science Statistique »

Créée par décret en date du 1er aout 1927, la Fondation "La Science Statistique" a pour objet de contribuer au développement de la recherche et de l'enseignement de la statistique et de promouvoir ses applications. Reconnue d'utilité publique, la Fondation "La Science Statistique" est présidée depuis 2008 par Gilbert SAPORTA, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Zooms

Parution 2011 : « Zoom sur les métiers de la statistique » ; en savoir plus - voir le site web compagnon

Parution 2007 : « Zoom sur les métiers des mathématiques »

La brochure « Zoom sur les métiers des mathématiques » (téléchargeable ici, format PDF, 6 Mo) est l’initiative de quatre associations :

• la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI),
  • la Société Mathématique de France (SMF),
  • la Société Française de Statistique (SFdS),
  • l’association Femmes et Mathématiques.

Le projet a été coordonné par Brigitte Lucquin et réalisé en partenariat avec l’Onisep. Cette brochure présente une galerie d’une vingtaine de portraits de jeunes femmes et hommes récemment engagés dans la vie active dans des métiers essentiellement hors enseignement et recherche universitaire - pour lesquels une formation mathématique de base joue un rôle fondamental. Elle vise un public de collégiens, de lycéens, d’étudiants ainsi que leurs parents, leurs professeurs et des responsables d’orientation et de formation.

Ont contribué au financement de la brochure :

• le Ministère de l’Éducation Nationale,
  • la Région Haute-Normandie,
  • l’INRIA,
  • Rennes Métropole,
  • Bertin Technologies,
  • Sofinnova,
  • ILOG,
  • la Fédération de Recherche en Sciences Mathématiques (Paris),
  • l’École Doctorale des Sciences Mathématiques de Paris-centre,
  • l’INRA,
  • Bouygues SA,
  • IMACS.

Nous remercions aussi l’APMEP pour son aide à la diffusion du document.