Le Prix du Docteur Norbert Marx
La SFdS décerne tous les deux ans le Prix du Docteur Norbert MARX à  un candidat francophone, français ou étranger, pour des travaux récents de méthodologie statistique appliquée dans les domaines de l’épidémiologie, de la santé publique ou de l’économie de la santé, qui ont fait l’objet d’une publication.

Le montant attribué est d'un montant de 4.000 euros.

Le lauréat est sélectionné par un jury composé des présidents de la fondation "La Science Statistique", de la SFdS et du groupe de la SFdS "Biopharmacie et Santé", ou de leurs représentants, ainsi que de six personnalités impliquées dans ces domaines, dont une du secteur industriel.

Le Prix du Docteur Norbert MARX  est remis au lauréat au cours d'une cérémonie organisée par le groupe Biopharmacie et Santé de la SFdS lors des Journées de Statistique de chaque année impaire. Le lauréat y fait un exposé en français du sujet primé.

Organisation et contact : Dominique Moccatti

Le Prix du Dr Norbert Marx 2015 a été attribué à : Paul BLANCHE

Post-Doc, Université de Copenhague, pour ses travaux sur "Quantifying and Comparing Dynamic Predictive Accuracy of Joint Models for Longitudinal Marker and Time-to-Event in Presence of Censoring and Competing Risks"

À paraître dans Biometrics mais publiés en ligne ICI.

Historique :

• Le Prix 2013 a été attribué à : Séverin Guy MAHIANE
    Post-Doc, Johns Hopkins University, Baltimore, USA, pour ses travaux sur
    "Mathematical models for coinfection by two sexually transmitted agents : the human immunodeficiency virus and herpes simplex virus type 2 case"
    publiés dans : Journal of the Royal Statistical Society - Series C Applied Statistics (2010)
  • Le Prix 2011 a été attribué à : Ismaïl AHMED
    Inserm U780, pour ses travaux sur
    "False Discovery Rate Estimation for Frequentist Pharmacovigilance Signal Detection Methods"
    publiés dans : Biometrics 66 (2010) 301-309
  • Le Prix 2009 a été attribué à : Mathieu EMILY
    Université de Haute Bretagne (Rennes 2), pour ses travaux sur "Risk Assessment for hospital-acquired diseases : a risk-theory approach"
    publiés dans : Risk analysis (déc 2008)
  • Le Prix 2007 a été attribué à : Adeline SAMSON
    Inserm U738, Dépt. d'Epidémiologie, Biostatistique et Recherche Clinique de l'Université Paris VII, Hôpital Bichat, pour ses travaux sur "Extension of the SAEM algorithm to left-censored data in nonlinear mixed-effects model: Application to HIV dynamics model"

publiés dans Computational Statistics & Data Analysis 51 (2006) 1562-1574
  • Le Prix 2005 a été attribué à : Alexandre ALCAIS
    Inserm U550, Laboratoire de Génétique Humaine des Maladies Infectieuses
    Faculté Necker-Enfants Malades - 156 rue de Vaugirard 75015 Paris
    pour ses travaux sur : "Removing phenotypic distribution assumptions from tests of linkage disequilibrium for quantitative traits"
    publiés dans : Genetic Epidemiology 24 : 191-199 (2003)
  • Le Prix 2003 a été attribué à : Alexia LETIERCE
    Inserm U472, Epidémiologie et Biostatistique
    16 avenue Paul Vaillant Couturier – 94807 Villejuif Cedex
    pour ses travaux sur : "Two-treatment comparison based on joint toxicity and efficacy ordered alternatives in cancer trials"
    publiès dans : Statistics in Medicine, 22 : 859-868 (2003)
  • Le Prix 2001 a été attribué à : Klervi LEURAUD
    Unité de Biostatistique , CHU de Rouen
    Hôpital Charles Nicolle – 1 rue de Germont 76031 Rouen Cedex
    pour ses travaux sur : "A comparison of several methods to test for the existence of a monotonic dose-response relationship in clinical and epidemiological studies"
    publié dans : Statistics in Medicine, 20 : 3335-3351 (2001)
  • Le Prix 2000 a été attribué à : Cécile CHOUQUET
    Inserm SC4, Inst. Fédératif Saint Antoine de Recherche sur la Santé (ISARS)
    Hôpital St Antoine – 27 rue Chaligny 75571 Paris Cedex 12
    pour ses travaux sur : "Timing of human immunodeficiency virus type 1 (HIV-1) transmission from mother to child : Bayesian estimation using a mixture"
    publié dans : Statistics in Medicine, 18 : 815-833 (1995)

Qui était le Docteur Norbert Marx?

Le Docteur Norbert MARX est né en Allemagne, à Landau, le 28 mars 1887, il était apparenté à Karl Marx. L'antisémitisme, dont lui et sa famille ont été victimes, l'ont conduit à quitter l'Allemagne, et à vivre à Paris.

Très intéressé par les applications de la statistique dans le domaine de la santé, il avait adhéré à la Société de Statistique de Paris. Il a fait paraître plus d'une dizaine d’articles sur ces questions dans le Journal de la Société de Statistique de Paris. Sa notoriété l'a conduit à exercer des fonctions d'expert auprès de l'Organisation Mondiale de la Santé, ainsi qu'auprès du Bureau International du Travail.

Le Docteur Norbert MARX est décédé à Paris Ie 28 août 1982. La Société de Statistique de Paris était son légataire universel. La SFdS, qui a pris la succession de la Société de Statistique de Paris, a confié la gestion des fonds à la Fondation "La Science Statistique" et se doit d'honorer la mémoire du donateur en attribuant tous les deux ans le Prix qui porte son nom.