Origines et fonctionnement

Association reconnue d’utilité publique, la Société Française de Statistique (SFdS) a vocation à rassembler tous les chercheurs, ingénieurs, enseignants et utilisateurs de la statistique, quels que soient la nature de leurs fonctions et l’endroit où ils les exercent : elle constitue ainsi un lieu privilégié de rencontres, d’échanges et de réflexions.

La SFdS est une société savante fondée en 1997, spécialisée dans la statistique, qui a pour mission de promouvoir l’utilisation de la statistique et sa compréhension et de favoriser ses développements méthodologiques. Dans ce but, elle facilite les échanges entre les statisticiens issus des administrations, des entreprises ou des établissements d’enseignement ou de recherche par un ensemble d'actions qui sont présentées sur ce site. La SFdS a été reconnue d'utilité publique par décret du 3 Décembre 1998.

Pour en savoir plus sur les origines de la SFdS, consulter les Racines de la SFdS et la Mémoire de la SFdS.

Le président de la SFdS est Gérard Biau. La composition du Conseil pour la mandature 2016-2017 est consultable ici / Statuts / Règlement Intérieur.




SFdS | Origines et FonctionnementSFdS | Origines et FonctionnementSFdS | Origines et FonctionnementSFdS | Origines et Fonctionnement

Elu à la tête de notre association au mois de juin 2015, j’ai souhaité que mon mandat soit placé sous le thème de l’explosion quantitative des données et du rôle essentiel que joue désormais la statistique dans ce monde nouveau. L’accumulation inédite des données, souvent issues du monde numérique, impose aujourd’hui à la science statistique de repenser ses paradigmes fondamentaux pour être en mesure d’appréhender des bases de données incommensurables, sonder des sources d’informations variées et permettre de prendre des décisions en temps réel.

Il va donc sans dire que les enjeux scientifiques, juridiques et sociaux issus du traitement statistique de l’information sont immenses. Forte de l’expérience de ses groupes spécialisés, de l’implication active de ses membres et de celle de ses partenaires industriels et académiques, la SFdS s’impose naturellement comme un acteur essentiel de ce qu’il convient désormais d’appeler « la science des données ».

Le raisonnement et la décision statistique seront au cœur des défis de la société numérique de demain : découvrez nos activités en naviguant sur notre site internet et rejoignez-nous !

Gérard Biau
Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie
Président de la SFdS

Gérard Biau - Président SFdS



Comment adhérer?
Consulter les offres d'emploi
Déposer une offre d'emploi

 
 
©2017 SFdS
Société Française de Statistique
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris cedex 5
Tél. : +33 (0)1 44 27 66 60
Notre site a été supporté par :