Relations internationales

La SFdS est liée à plusieurs entités internationales. Du général au spécifique : l’ISI et l’EMS dont elle est membre de longue date, ECAS, FENStatS et l’EFSPI dont elle l'une des sociétés fondatrices avec des représentants au conseil et enfin ENBIS avec lequel elle entretient désormais d'étroites relations.

International Statistical Institute (IIS)

International Statistical Institute (ISI)

Correspondant SFdS auprès de l’ISI : Jean-Michel Poggi

Historique : L'ISI est une des plus anciennes associations scientifiques internationales. Elle a été créée pour développer et améliorer les méthodes statistiques et leurs applications et promouvoir les relations internationales et la coopération entre ses membres. Elle compte environ 2000 membres individuels, soit élus et internationalement reconnus comme référents, soit membres ordinaires. Autour de l’ISI ont été créées sept associations sur des thèmes précis, comme Bernoulli Society, IASC, ISBIS ou TIES par exemple ; la famille ISI + Associations compte environ 5000 membres. La plupart des sociétés nationales ou régionales de statistique sont affiliées à l’ISI ; c’est le cas de la SFdS et de FENStatS.
Actualités : ISI organise tous les deux ans un congrès mondial (WSC) rassemblant environ 2000 statisticiens très divers, dont de nombreux membres de la SFdS. Depuis 2009, Durban, Dublin, Hong Kong, Rio, Marrakech et Kuala Lumpur ont accueilli le WSC. La prochaine session WSC 2021 aura lieu à La Haye aux Pays Bas du 11 au 15 juillet 2021.

European Mathematical Society (EMS)

Historique : L’European Mathematical Society (Société Européenne de Mathématiques) a été fondée en 1990 en Pologne et a pour objet le développement et la promotion de tous les aspects des mathématiques en Europe. Elle regroupe en son sein une soixantaine de sociétés mathématiques européennes (dont la SFdS jusqu'en 2017), différents établissements scientifiques, ainsi que des adhérents individuels.
Actualités : EMS

European Courses in Advanced Statistics (ECAS)

Correspondant SFdS auprès d’ECAS : Benjamin Guedj

Historique : ECAS est une association qui, depuis 1987, propose des cours de statistique avancée (15 cours entre 1987 et 2015 puis trois par an depuis 2017) qui visent à assurer une formation post-universitaire dans des domaines particuliers de la statistique pour les chercheurs, les enseignants universitaires ou les praticiens. ECAS constitue depuis 2014, la section Education de la fédération FENStatS et s'appuie donc désormais sur ce puissant réseau de sociétés nationales.

Actualités :
Depuis 2017, la SFdS co-organise tous les deux ans, un cours ECAS. La dernière édition a eu lieu à Fréjus du 6 au 11 octobre 2019 sur le thème Network Analysis, Inference and Modeling.

Federation of European National Statistical Societies (FENStatS)

Correspondant SFdS auprès de FENStatS : Jean-Michel Poggi

Historique : FENStatS a pour but de promouvoir l’information mutuelle, la coopération et la recherche statistique en Europe. En s’appuyant sur le réseau des sociétés de statistique la constituant, elle vise à développer les liens entre statistique et société, les relations avec les institutions européennes, et à soutenir la diffusion de l’enseignement de la statistique en Europe. FENStatS est une jeune fédération, fondée en décembre 2011, comptant la SFdS parmi les 10 pays membres fondateurs. FENStatS compte 24 sociétés membres en 2018 et occupe ainsi toute sa place dans le paysage statistique européen.

Actualités :
FENStatS organise tous les deux ans depuis 2014, en collaboration avec Eurostat et ESAC, la conférence CESS lieu unique des interactions entre les acteurs de la Statistique Européenne dans tous ses aspects.
Rome (2014), Budapest (2016) et Bamberg en 2018 ont accueilli cette manifestation de 1000 participants.

European Federation of Statisticians in the Pharmaceutical Industry (EFSPI)

Correspondant SFdS auprès de l’EFSPI : Emmanuel Pham

Historique : L’EFSPI (European Federation of Statisticians in the Pharmaceutical Industry) a été créée en 1992 et fédère des groupes nationaux de statisticiens travaillant dans ou pour l’industrie pharmaceutique dans 10 pays d’Europe. Elle représente ainsi plus de 2000 statisticiens en Europe. Le groupe Biopharmacie et Santé de la SFdS est membre de l’EFSPI depuis sa création et est représenté par deux délégués au sein du Conseil.

European Network for Business and Industrial Statistics (ENBIS)

Correspondant SFdS auprès de l’ENBIS : Yannig Goude

Historique : Depuis sa fondation en 2000, ENBIS promeut la diffusion des méthodes et outils statistiques au sein du monde économique et industriel. ENBIS se propose d’être un trait d’union entre praticiens de la statistique (industrie et conseil), éditeurs de logiciels et les acteurs de la recherche académique. Depuis 2012 de nombreuses actions ont structuré la collaboration entre la SFdS et ENBIS. Par exemple, la SFdS a organisé une session lors du congrès annuel d'ENBIS depuis l'édition de Ljubljana en 2012. Réciproquement, ENBIS a organisé des sessions lors des éditions successives des JdS depuis celles de Bruxelles en 2012. En 2014, la SFdS et ENBIS ont co-organisé le colloque Graphical Causality Models : Tree, Bayesian Networks and Big Data à l’IHP Paris.

Actualités : Après ENBIS-2018 organisé à Nancy, avec le soutien de la SFdS, et celui de Budapest qui a eu lieu du 2 au 4 septembre 2019, le prochain congrès se tiendra à Valence, en Espagne, du 28 au 30 septembre 2020. De nombreux membres de la SFdS y participeront notamment en organisant des sessions spéciales et un cours.