Groupe Socio-histoire de la Statistique et des Probabilités

Objectifs

Le groupe “Socio-histoire de la Statistique et des probabilités” a été créé en 2010 à l’initiative conjointe de la SFdS et du Séminaire d’Histoire des Probabilités et de la Statistique du CAMS de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Le but du groupe est d’étudier plus spécifiquement les travaux et les acteurs qui ont fait l’histoire des sociétés de statistiques en France dans le passé, et notamment les quelques 140 ans d’existence de la Société de Statistique de Paris. L’exploitation des fonds d’archives disponibles, et notamment du très riche fonds que constituent les numéros du Journal de la SSP, doit permettre de mieux comprendre comment la discipline a évolué et s’est située dans le paysage français et international depuis le milieu du 19ème siècle. Une des premières activités du groupe a été l’organisation d’un colloque international d’une journée justement consacré au 150ème anniversaire de la création de la SSP en 2010.

Le groupe se propose d’organiser des journées d’étude sur des thèmes historiques, de participer aux colloques de la SFdS par l’organisation de sessions d’histoire, et de superviser un certain nombre d’activités telle que la poursuite de la numérisation de publications concernant l’histoire de la discipline. Il garde également un lien fort avec les activités du séminaire de l’EHESS mentionné ci-dessus, ainsi qu’avec le Journal Electronique d’Histoire des Probabilités et de la Statistique (www.jehps.net).

Prix Alain Desrosières

Le Prix Alain Desrosières, créé en 2016 par le groupe Socio-histoire de la statistique et des probabilités vise à distinguer un travail inédit (mémoire, rapport, ouvrage, article), écrit en français et réalisé récemment, qui place la statistique, ou plus largement la quantification, au cœur de l'analyse sociologique (toutes disciplines de sciences sociales confondues) et qui éclaire les processus politiques de conception, de production et de diffusion des nombres, ses acteurs, ses enjeux, ses effets et ses usages. Plus d’informations sur la page dédiée du site.

Bureau

Président : Jean-Jacques DROESBEKE (jjdroesb@ulb.be, Bruxelles)
Vice-Président : Emmanuel DIDIER (Emmanuel.Didier@ehess.fr, Paris)
Secrétaire : Michel ARMATTE (michel.armatte@dauphine.fr, Paris)