Lauréat.e.s de la 3e Édition du prix Alain Desrosières
Groupe Histoire de la statistique, des probabilités et de leurs usages

Pour cette troisième édition, le jury du prix Alain Desrosières a reçu 16 candidatures parmi lesquelles il a retenu trois lauréat·e·s :
• Aude Danieli pour un extrait de sa thèse : « Des contrats à forfait au compteur électronique (1880-2004) »
• Quentin Dufour pour un extrait de sa thèse : « L’objectivation comptable de l’économie nationale Enquête sur la fabrique du PIB et des comptes nationaux français »
• Pauline Hervois pour un extrait de sa thèse : « Le recensement des infirmes en France de 1851 à 1876 : de la mise en place à la remise en cause »
Ces trois personnes publieront un article dans un dossier spécial de la revue Statistique et société.
Parmi ces lauréat·e·s, le jury a décerné le premier prix à Pauline Hervois. Elle a reçu ce premier prix le vendredi 18 décembre en clôture de la journée d'études sur « Les statistiques des empires. Compter, classer, connaître et dominer » organisée par Emmanuelle Sibeud et Béatrice Touchelay.

Composition du jury :
Cécile Brousse (Présidente)
Thomas Amossé, Michel Armatte, Fabrice Bardet, Isabelle Bruno, Roser Cussó, Emmanuel Didier, Jean-Jacques Droesbeke, Léo Gerville-Réache, Florence Jany-Catrice, Stéphane Jugnot, Dominique Ladiray, Gérard Lang, Cécile Lefèvre, Élisabeth Morand, Gaël de Peretti, Ingrid Rochel, Éric-André Sauleau, Béatrice Touchelay, Loup Wolff

Appel à candidature pour la 3e Édition du prix Alain Desrosières
Groupe Histoire de la statistique, des probabilités et de leurs usages

Par sa curiosité scientifique insatiable, par la vigilance et la rigueur scientifique à laquelle il invitait, Alain Desrosières (18 avril 1940 – 15 février 2013) a initié une nouvelle approche sociologique de la statistique et de la quantification. Le réseau de chercheurs en sciences humaines et sociales qu’il est parvenu à constituer souhaite développer cette approche et les réseaux qui la portent, c’est pourquoi ils ont lancé ce prix en 2016.

Le prix Alain Desrosières vise à distinguer un travail inédit (mémoire ou rapport), un ouvrage publié, un article conséquent, écrit en français, réalisé récemment qui place la statistique, ou plus largement la quantification, au coeur de l’analyse sociologique (toutes les disciplines de sciences sociales pouvant être mobilisées) et qui éclaire les processus politiques de conception, de production et de diffusion des chiffres, ses acteurs, ses enjeux, ses effets et ses usages avec le recul auquel invitait Alain Desrosières. Il récompensera en priorité un-e jeune auteur-e ou chercheur-e (thèse soutenue depuis moins de 3 ans et au plus tard le le 29 février 2020, élève en Master, etc.), sans exclusive en matière de discipline académique (histoire, sociologie, statistique, science politique, ethnologie, etc.). Afin de comparer des travaux de même dimension, les personnes qui souhaitent présenter des travaux en lien avec leur thèse ou leur mémoire de Master devront choisir le chapitre le plus en adéquation avec la philosophie des travaux que l’on souhaite primer, accompagné de l’introduction générale de la thèse (respectivement du Master) et de son sommaire ou rédiger l’équivalent d’un article montrant les liens avec ce thème.

Pour sa troisième édition, ce prix d’un montant de 1 000 euros sera remis lors du colloque « Puissance et impuissance du nombre » co-organisé par l’Académie royale de Bruxelles et le groupe Histoire de la statistique, des probabilités et de leurs usages de la Société Française de Statistique (SFdS) le 13 octobre 2020 à Bruxelles.

Les personnes souhaitant candidater peuvent envoyer le travail qu’elles soumettent au concours en format PDF ou équivalent à prixalaindesrosieres@gmail.com jusqu’au 29 février 2020. Tout complément d’information peut vous être fourni à cette adresse mail.
Pour cette troisième édition, le jury sera présidé par Cécile Brousse.