Journées YSP 6-ième édition

La sixième journée aura lieu le vendredi 25 janvier 2019 dans l'amphithéâtre Hermite à l'IHP.

Le programme court et long seront bientôt disponibles.

École d'été au Sénégal

Nous organisons en tant que membres du groupe jeune de la SFdS et membres du groupe jeunes élargi une école d'été au Sénégal en juillet 2019.
Plus d'informations ici.

Regional Workshop of European young researchers in statistics

October 29-31 2018, Paris (France)

Objective

The idea of this first event is to organize a meeting between early-career statisticians in Europe. During this workshop two types of session will be held, scientific ones and administrative ones. In one hand, the scientific sessions aim at getting to know research topics of people attending in order to promote future collaborations. In an other hand, the administrative ones are meant to propose new ideas to organize future events in Europe or around the world.
We hope that this event could help to strengthen international links by offering anopportunity for representatives of European statistical societies to meet. Hence, this event may improve networking and so facilitate international collaboration, and communication about post-doctoral offers for instance.
The regional workshop is open to all young statisticians so, PhD students, postdocs and early-career researchers (until 5 years of experience) are welcomed!
The 1st workshop will be held in Paris, France on October 29-31 2018. More informations here.

Data Challenge

Le Data Challenge est une compétition qui vise à étudier des jeux de données mis à disposition par de grandes entreprises ou des entités publiques.

Édition 2018

L'édition 2018 est organisée en partenariat avec Quantmetry et EDF.
Les inscriptions sont ouvertes dès fin Janvier à toute équipe composée de deux personnes. Les données seront disponibles à l'issue de l'inscription. La présentation des deux meilleures solutions s'effectuera à la session spéciale groupe Jeunes lors des JDS 2018 à Saclay. Plus d'informations sur la page dédiée.

Déjeuners scientifiques

Dans le cadre des « Journées de Statistique », le groupe des Jeunes Statisticiens de la SFdS organise deux déjeuners en parallèle le jeudi 31 mai 2018 sur les thèmes suivants. Vous trouverez le compte-rendu de ces déjeuners en cliquant sur ce lien.

• Session 1 : "Comment moderniser l’enseignement sans perdre de vue les aspects théoriques : l’enseignement de la statistique à l’heure des MOOC et autres outils de pédagogie inversée"
    Invités : Marthe-Aline Jutand (Laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs de Bordeaux) et Antoine Rolland (laboratoire ERIC (Entrepôts, Représentation et Ingénierie des Connaissances), Lyon 2)
    Modérateur : Vincent Audigier (Laboratoire CEDRIC au CNAM)
  • Session 2 : "La place de l'apprentissage automatique à l'heure des données massives : que faire en présence des collections partiellement étiquetées et/ou d'une connaissance pré-acquise ?"
    Invités : Massih-Reza Amini (Laboratoire d'Informatique de Grenoble) et Florence d'Alché-Buc (Laboratoire Traitement et Communication de l’Information, Télécom ParisTech)
    Modérateur : Erwan Scornet (CMAP de l'école Polytechnique)

Plus d'informations sur la page dédiée.

7ème rencontre Jeunes statisticien·ne·s/Conférencier·ère·s invité·e·s

Le jeudi soir des JdS (31 mai), le groupe Jeunes vous propose de se retrouver au café Daguerre, dans le but de promouvoir le dialogue entre les jeunes statisticiens et les conférenciers invités ayant accepté de participer à l'évènement. Pour cela, il vous suffira de prendre la navette du jeudi vers la porte d'Orléans (penser à cocher la case durant votre inscription) puis de suivre l'un des membres du groupe.

Depuis 2012, ce moment convivial est une réussite. N'hésitez pas à venir et à profiter de cette occasion pour discuter de façon plus informelle avec les grands noms de la Statistique. Plus d'informations sur la page dédiée.

Suivez l'actualité des événements du groupe sur twitter