[SFdS] 10ème Colloque francophone sur les Sondages, du 24 au 26 octobre 2018 à Lyon : appel à communications

Chère collègue, cher collègue,

Nous avons le grand plaisir, au nom du comité scientifique et du comité d’organisation du 10ème Colloque francophone sur les Sondages, de vous informer de l’ouverture du site internet du colloque.

Cette manifestation est organisée par l’Université de Lyon (Lyon 1 et Lyon 2) et l’Institut des Sciences de l’Homme, sous l’égide de la Société Française de Statistique (SFdS). Elle se tiendra à Lyon les 24, 25 et 26 octobre 2018. Elle rassemblera des chercheurs, des concepteurs et des utilisateurs d’enquêtes et permettra d’échanger sur les bonnes pratiques et sur les innovations en matière de méthodologie d’enquête. Trois cours sont organisés en marge de l’évènement (23 octobre).

Jean-François Beaumont (Statistique Canada) assurera la conférence d’ouverture et Jean Chiche (Cevipof) la conférence de clôture. Parmi les thèmes privilégiés, on compte, en sus des thèmes traditionnels (échantillonnage, redressements, non-réponse, mesures de qualité,…), les sondages politiques, les enquêtes sur l’environnement, le climat et la santé, les enquêtes sur les déplacements, les enquêtes internationales (table ronde), l’estimation d’indicateurs de pauvreté, les questions liées à la mise à disposition des données et à leur archivage…

Les collègues statisticiens ou chercheurs de pays en développement qui soumettent un projet de communication peuvent solliciter une bourse pour prendre en charge leurs frais de déplacement et d’hébergement.

Les principales caractéristiques de la manifestation sont reprises sur le site :

Dès maintenant, ce site permet aux soumissionnaires de déposer un projet de communication (communication orale ou poster – le meilleur poster sera récompensé par un prix), et fournit la plupart des informations essentielles (certaines sont susceptibles d’évoluer légèrement). Le module d’inscription et certaines informations utiles au moment de l’inscription (hébergements, activités sociales) seront disponibles au début mars 2018.

Comme précisé sur le site, vous pouvez désormais poser des questions en utilisant l’adresse :

Nous espérons vous accueillir nombreux à Lyon, fin octobre 2018, pour vivre ensemble cette manifestation qui s’annonce réjouissante.

Pascal Ardilly, Président du comité d’organisation
Camelia Goga, Présidente du comité scientifique