[SFdS] INFOLETTRE DE JANVIER 2018
Annonce 1 : Workshop Data Science: New Data, New Paradigms (22-23.01.2018, Paris (Dauphine), France) Parrainage SFdS
Annonce 2 : Journée Statistical Advances for Real Data Problems (08.02.2018, Paris (Jussieu), France) Parrainage SFdS
Annonce 3 : Journée Jeunes Chercheurs (SFB) (03.04.2018, Paris (CNAM), France) Parrainage SFdS
Annonce 4 : 9èmes Journées Francophones sur les Réseaux Bayésiens et les Modèles Graphiques Probabilistes (JFRB 2018) (31.05-01.06.2018, Toulouse, France)
Annonce 5 : CEMRACS 2018 (16.07-24.08.2018, Marseille (CIRM), France)
Annonce 6 : Mise en ligne du site web de la candidature ICM 2022 à Paris


**********

Workshop Data Science: New Data, New Paradigms, les 22 et 23 janvier 2018 à Paris Parrainage SFdS

La numérisation croissante de notre société alimente entre autres des bases de données ouvertes (« Open Data »), de taille grandissante (Big Data). Ces données sont souvent complexes (hétérogènes et multi-tables, munies de variables non appariées) mais peuvent être la source de création de valeur considérable pour la société à condition qu’elles soient exploitées avec des méthodes d’analyse adéquates.

Ces journées ont justement pour objectif de centrer cette fois le débat vers l’analyse de ces données en pensant en termes de classes. Les classes réduisent la taille des données et constituent souvent un pivot central incontournable de l’analyse. Ces classes obtenues par apprentissage non-supervisé permettent d’obtenir une vue concise et structurée modélisant les données, en apprentissage supervisé elles permettent de fournir des règles de décision efficaces.

Une troisième voie consiste à les considérer comme de nouvelles unités statistiques et à les décrire par des données symboliques (i.e. toute forme d’expression permettant de prendre en compte la variabilité interne des classes). On décrira ainsi les classes par des vecteurs de lois jointes ou marginales, d’intervalles, d’histogrammes (issus d’ondelettes, par exemple), de diagrammes de fréquence (ce qui est couramment le cas avec les Instituts Nationaux de Statistique pour décrire des régions), des distributions, etc. . Cela permet de fusionner les données complexes et massives (en résolvant entre autres le problème des variables non appariées), pour pouvoir les étudier et les comprendre dans un cadre explicatif adéquat (i.e. à contrario des approches « boîte noire » de type « réseaux neuronaux »). L’analyse des données symboliques multidimensionnelles qui décrivent les classes peut aussi considérablement enrichir les interprétations classiques unidimensionnelles de ces classes.

L’objectif de ces Journées est de laisser la parole à des spécialistes de l’extraction de connaissances à partir de données de toutes sortes et de réfléchir ensemble aux orientations et tendances de la théorie et de la pratique de l’analyse de ces nouvelles données dans le contexte de la révolution numérique :

Participation gratuite à condition d'être inscrit (nombre de places limité) : écrire à datascience22230118@gmail.com

Programme téléchargeable.

**********

Journée Statistical Advances for Real Data Problems, le 8 février 2018 à Paris Parrainage SFdS

Une journée scientifique intitulée Statistical Advances for Real Data Problems aura lieu le jeudi 8 février à Paris, à Jussieu.

Cette journée propose une série d’exposés sur des thèmes statistiques varié, comportant tous une partie théorique ainsi qu'une partie assez appliquée. Le but est de faire valoir l’impact des problèmes réels de divers champs d’application sur la recherche en statistique mathématique, les défis qui se posent pour le développement de modèles et méthodes statistiques adaptés à un problème concret, les difficultés du passage de la théorie à la pratique, la robustesse ou l’interprétatibilité des résultats.

Les orateurs sont :
Emilie Devijver, CNRS, Univ. Grenoble Alpes
Agathe Guilloux, Univ. d’Evry
Estelle Kuhn, INRA
Pierre Latouche, Univ. Paris 1
Céline Lévy-Leduc, AgroParisTech
Mathilde Mougeot, ENSIIE, Univ. Paris Diderot

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Toutes les informations se trouvent ici : https://tabearebafka.wixsite.com/journee-statistique

**********

Journée Jeunes Chercheurs (SFB), le 3 avril 2018, à Paris Parrainage SFdS

La Société Française de Biométrie organise la « Journée des Jeunes Chercheurs » le mardi 3 avril 2018 au CNAM, 292 rue Saint Martin 75003 Paris, (Amphi Abbé Grégoire).

Cette journée est l'occasion d’une rencontre entre les jeunes chercheurs statisticiens et mathématiciens (thésards, post-doctorants, jeunes professionnels ou chercheurs) intéressés par des applications dans tous les domaines de la biométrie, notamment :
- Biomédical
- Agronomique
- Génomique
- Environnemental

Les communications seront présentées uniquement par des jeunes chercheurs mais la journée est ouverte aux chercheurs seniors (adhérents ou non de la SFB).

Conférence inaugurale
Geert Molenberghs, Université de Hasselt et KU Leuven (Belgique).

Dates importantes
- 3 février 2018 : date limite pour la soumission d'une communication
- 3 mars 2018 : date limite des inscriptions
- 3 avril 2018 : Journées 'Jeunes Chercheurs' de la Société Française de Biométrie

Informations disponibles sur le site : https://journeesfb.sciencesconf.org/

**********

9èmes Journées Francophones sur les Réseaux Bayésiens et les Modèles Graphiques Probabilistes (JFRB 2018), les 31 mai et 1er juin 2018 à Toulouse

Les 9èmes Journées Francophones sur les Réseaux Bayésiens et les Modèles Graphiques Probabilistes (JFRB 2018), auront lieu les 31 mai et 1er juin 2018 à l'INRA Toulouse, Site d'Auzeville :


Les JFRB se veulent un lieu convivial de rencontres, discussions et échanges, pour la communauté francophone, autour de tous les thèmes concernant les réseaux bayésiens et les modèles graphiques probabilistes en général :
- Algorithmes d’inférence et d’estimation
- Algorithmes d’apprentissage de la structure d’un modèle graphique
- Présentation d'outils logiciels gratuits et commerciaux
- Applications des réseaux Bayésiens et des champs de Markov (diagnostic, classification, reconnaissance de la parole, découverte de causalité, aide à la décision,..)
- Comparaisons avec d'autres modèles, etc.

Autres objectifs :
- Permettre aux jeunes chercheurs du domaine de présenter leurs travaux à l'ensemble de la communauté française. Aussi les étudiants en thèse sont-ils encouragés à présenter à la communauté leurs travaux en cours.
- Présenter en France des travaux qui ont été ou doivent être présentés à l'étranger, dans les conférences internationales.

Appel à communications :
La langue des JFRB est le français ; les communications en anglais sont acceptées. Les communications scientifiques pour les JFRB seront uniquement des articles complets (format 4-8 pages, basé sur le style de RIA) présentant des travaux nouveaux ou récemment publiés.

Les soumissions se font sous EasyChair : https://easychair.org/conferences/?conf=jfrb2018

Les meilleurs contributions seront invitées à contribuer à un numéro spécial de la Revue d’Intelligence Artificielle (RIA). Ces articles en français décriront des travaux originaux, n'ayant pas déjà fait l'objet de publication, et non soumis pour publication. Ils feront l'objet d'un deuxième processus de relecture approfondi.

Dates importantes :
- 19 mars 2018 : ouverture des inscriptions
- 30 mars 2018 : date limite de soumission
- 27 avril 2018 : notification aux auteurs
- 7 mai 2018 : clôture des inscriptions
- 16 mai 2018 : version finale
- 31 mai-1 juin 2018 : JFRB 2018 à Toulouse

Les inscriptions sont gratuites mais indispensables.

**********

CEMRACS 2018, du 16 juillet au 24 août 2018 à Marseille

Le CEMRACS 2018 aura lieu du 16 juillet au 24 août 2018 au Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) de Luminy. Il sera dédié aux mathématiques appliquées aux problématiques biologiques et médicales :

Pour rappel, le CEMRACS est une école d’été de 6 semaines, initiée par Yvon Maday et Frédéric Coquel en 1996 dans le but de favoriser les collaborations entre mathématiciens et partenaires industriels ou académiques d’autres disciplines.

Le CEMRACS s'adresse aux jeunes scientifiques (étudiantes/étudiant de master, doctorantes/doctorants, ou jeunes docteures/docteurs). Après une semaine de mini-cours dispensés par les spécialistes du domaine, les jeunes scientifiques travaillent en binôme ou trinôme sur un projet proposé et encadré par des scientifiques académiques et industriels confirmés-es.

Appel à soumission de projets autour des mathématiques appliquées à la biologie et à la médecine : envoyer vos propositions à cemracs2018@smai.emath.fr avant le 15 mars 2018.

Pour des questions d’organisation, le nombre total de projets est limité à 20.

**********

Mise en ligne du site web de la candidature ICM 2022 à Paris

Le Comité de candidature de Paris pour l'ICM* 2022 vous informe de la mise en place de leur site web :


Vous y trouverez toutes les informations sur leur candidature.

Vous pouvez également suivre leur actualité sur leurs comptes Facebook et Twitter @ICM_Paris_2022.

(*) ICM = International Congress of Mathematicians
SFdS - Société Française de Statistique
©2024 SFdS