[SFdS] RAPPEL Séminaire Statistique et Sport, organisé le 14.02.2018 à Paris, à l'IHP
Statistique et Sport : où en est-on ?

Mercredi 14 février 2018 (13h30-17h30)
Institut Henri Poincaré (amphi Hermite)
11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5ème

Un premier séminaire « Quand la Statistique a rendez-vous avec le Sport » a été organisé début 2014 dans les murs de l’IHP. Qu’en est-il maintenant ?

Tout d’abord « Statistique et Sport » est une discipline à part entière. En effet, elle possède plusieurs facettes : performances, analyse de stratégie de jeux collectifs, santé des sportifs professionnels et de la population générale, pratiques sportives, paris sportifs, records, handicap, etc.

L’objectif de ce séminaire est triple. Premièrement, informer sur les résultats d’une enquête, lancée auprès d’un large public en décembre 2017, dont le but est d’améliorer notre vision des différents domaines potentiels de cette discipline, de définir leurs besoins et de rassembler les acteurs de ces domaines en recueillant leurs éventuelles expériences. Deuxièmement, illustrer le lien Statistique et Sport à l’aide de trois présentations sur les facettes : performance et santé des sportifs. Enfin, recueillir les propositions des participants et discuter l’opportunité de créer un nouveau groupe de la SFdS : « Statistique et Sport ».

13h30-14H00 : Accueil
14H00-14H15 : Introduction du séminaire
14H15-14H45 : Brigitte Gelein (ENSAI) : Résultats du dépouillement de l’enquête « Statistique et Sport ».
14H45-15h15 : Romain Massal (INSEP) : Impact de la morphologie sur la performance en natation : une approche Bayésienne.
15h15-15H45 : pause
15h45-16H15 : Marta Avalos-Fernandez (Université de Bordeaux) : Statistique pour le Sport : de la prévention des accidents du quotidien chez les sportifs amateurs à l’optimisation de la performance chez les sportifs de haut niveau.
16H15-16H45 : Jérémy Cheradame (FFR) : Les blessures en rugby : quel impact de la charge de travail ?
16H45-17H30 : Discussion-Débat : propositions des participants sur l’opportunité de créer le groupe « Statistique et Sport ».

Vous pouvez télécharger le programme en cliquant ICI.

Organisateurs
Le collectif des membres fondateurs.

Inscription
La participation à ce séminaire est gratuite mais l’inscription est obligatoire à cette adresse : http://lime.sfds.asso.fr/index.php?sid=54533&lang=fr