Café de la Statistique, lundi 16 avril 2018

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine soirée-débat :

lundi16 avril 2018, de 19 heures à 21 heures 30

au Café du Pont-Neuf : 14 quai du Louvre (Paris 1er , M° Pont-Neuf, Châtelet ou Louvre)

sur le thème :

Statistique et Droits de l'Homme


Invité :

Nicolas Fasel
Conseiller pour la mesure des droits humains, Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme


"Peut-on mesurer le respect des droits humains ? Quels sont les liens entre la statistique et les droits humains ? Quel rôle jouent les statisticiens dans la réalisation et la mesure des droits humains ?

L’année 2018 célèbre le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris. En partie inspirée de la Déclaration française des droits de l’homme et du citoyen de 1789, les droits énoncés dans la DUDH ont été depuis repris par un ensemble de traités internationaux et de nombreux règlements et textes de loi aux niveaux régional et national. Lors de ce Café seront discutés les liens entre le travail statistique et les droits humains, et le rôle que jouent les instituts nationaux de statistiques et d’autres organisations, y compris de la société civile, dans la mesure du respect de ces droits.

La discussion abordera aussi les questions du pourquoi et comment mesurer le respect des droits humains, et avec quelles méthodes et sources de données. Nicolas Fasel tire son expérience de son travail au sein d’organisations nationale et internationale et en particulier en tant que conseiller statistique auprès du Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme (HCDH), notamment pour le développement des indicateurs des Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 adopté par tous les chefs d’Etat et de Gouvernement fin 2015. Il débattra avec les participants à ce Café des pratiques actuelles et émergentes en matière de statistiques pour les droits humains."





==> Nous invitons les personnes qui ont l'intention de participer à cette soirée à nous le faire savoir, dans toute la mesure du possible, si elles ne l'ont pas déjà fait, en nous envoyant un message à l'adresse statcafe@sfds.asso.fr : nous pourrons ainsi leur adresser le document préparatoire et les avertir de toute modification éventuelle. L'entrée est libre, les participants étant seulement invités à payer leurs consommations, la première à 6€ .
==> Les personnes indisponibles mais intéressées par la soirée peuvent aussi, sur demande, recevoir le document préparatoire (puis le compte-rendu de la séance).


Les comptes rendus et les vidéos des cafés précédents sont disponibles sur la page des Cafés de la statistique



Nota bene :
1. Nous rappelons que ces rencontres, mensuelles, sont ouvertes, et que, visant à faire se rencontrer les professionnels de la statistique ou d'autres professions et les citoyens non spécialistes des questions débattues, les échanges sont exempts de technicité. Vous pouvez donc y convier toute personne de votre entourage intéressée par le thème ou, plus largement, soucieuse de voir dans quelle mesure, selon la formule qui préside à ces Cafés, "la statistique éclaire les questions qui traversent nos sociétés".
2. Vous recevez cette annonce pour avoir manifesté votre intérêt pour les activités du groupe Statistique et Enjeux Publics de la SFdS.

SFdS - Société Française de Statistique
©2024 SFdS