[SFdS] Journée thématique « Intelligibilité et Transparence du Machine Learning et des Intelligences Artificielles »
Faisant suite à la conférence SFdS « Intelligence Artificielle : quelle transparence ? quelle confiance ? » du 26 mars 2018, et précédant de peu la mise en application du RGPD, le Groupe Data Mining et Apprentissage de la Société Française de Statistique organise la journée thématique « Intelligibilité et Transparence du Machine Learning et des Intelligences Artificielles » le 18 mai 2018 à Paris, à l’Institut Henri Poincaré.

Cette journée a pour objectif de présenter et discuter des problématiques et enjeux-phares concernant l’intelligibilité et la transparence des IA, en particulier au travers du prisme des techniques d’apprentissage automatique. L’importance de ces thèmes, mise en avant dans le récent rapport de Cédric Villani « Donner un sens à l’intelligence artificielle », nécessite d’adopter une sémantique claire et des exemples parlants, afin d’irriguer des travaux de recherche et développement visant à améliorer l’usage conscient d’intelligences artificielles.

Afin de présenter et discuter en détail ces problématiques et enjeux, le Groupe Data Mining et Apprentissage a invité plusieurs personnalités issues de la recherche scientifique, épistémologique et industrielle, qui apporteront chacun un éclairage original.

Si cette journée est majoritairement destinée aux ingénieurs, chercheurs, étudiants, enseignants et acteurs de l’innovation en intelligence artificielle, elle est bien sûr ouverte à tous.

Inscriptions et informations sur la page dédiée.


Crédit photo : Maxime Rossignol on Unsplash
SFdS - Société Française de Statistique
©2019 SFdS