Café de la Statistique, mercredi 20 juin 2018

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine soirée-débat :

mercredi 20 juin 2018, de 19 heures à 21 heures 30

au Café du Pont-Neuf : 14 quai du Louvre (Paris 1er , M° Pont-Neuf, Châtelet ou Louvre)

sur le thème :

Droit des données : où va-t-on ?


Invitée :

Judith Rochfeld
Professeur des universités - Directrice du Master 2 "Droit du commerce électronique et de l'économie numérique" à l'Université Panthéon-Sorbonne


"Les textes de droit importants sur les données se sont succédé de façon rapide ces dernières années, le plus connu étant le règlement européen de protection des données (RGPD) récemment entré en application. Et on annonce un nouveau texte dans un proche avenir : le règlement européen "e-privacy". Y a-t-il une orientation principale de ce déferlement législatif, ou bien existe-t-il des philosophies différentes, voire opposées ? Au delà des principes, est-ce que les mesures d'application suivent, et renforcent effectivement la protection des citoyens, qu'il s'agisse de l'usage de leurs données personnelles, ou des algorithmes intervenant dans leurs vies ? Le droit européen est-il suffisamment puissant pour être appliqué par les grands opérateurs mondiaux ? En fin de compte, peut-on espérer atteindre un équilibre entre les nécessités du déploiement du progrès technique et la protection des individus et des sociétés ?"




==> Nous invitons les personnes qui ont l'intention de participer à cette soirée à nous le faire savoir, dans toute la mesure du possible, si elles ne l'ont pas déjà fait, en nous envoyant un message à l'adresse statcafe@sfds.asso.fr : nous pourrons ainsi leur adresser le document préparatoire et les avertir de toute modification éventuelle. L'entrée est libre, les participants étant seulement invités à payer leurs consommations, la première à 6€ .
==> Les personnes indisponibles mais intéressées par la soirée peuvent aussi, sur demande, recevoir le document préparatoire (puis le compte-rendu de la séance).


Les comptes rendus et les vidéos des cafés précédents sont disponibles sur la page des Cafés de la statistique



Nota bene :
1. Nous rappelons que ces rencontres, mensuelles, sont ouvertes, et que, visant à faire se rencontrer les professionnels de la statistique ou d'autres professions et les citoyens non spécialistes des questions débattues, les échanges sont exempts de technicité. Vous pouvez donc y convier toute personne de votre entourage intéressée par le thème ou, plus largement, soucieuse de voir dans quelle mesure, selon la formule qui préside à ces Cafés, "la statistique éclaire les questions qui traversent nos sociétés".
2. Vous recevez cette annonce pour avoir manifesté votre intérêt pour les activités du groupe Statistique et Enjeux Publics de la SFdS.

SFdS - Société Française de Statistique
©2018 SFdS