[SFdS] Atelier Statistique
Introduction au Deep Learning, les 8 et 9 novembre 2018 à Paris (IHP)

Chères et chers collègues,

Cette année, les Ateliers Statistiques de la SFdS porteront sur le Deep Learning, une thématique actuellement au cœur des avancées de l’intelligence artificielle. Les trois Ateliers proposés sur ce thème permettront de présenter le cadre général du Machine Learning et des réseaux de neurones puis, les fondamentaux du Deep Learning (théorie, algorithme(s) détaillé(s), package(s)/logiciel(s), exemples) et, enfin, des aspects plus avancés et prospectifs. Le principal objectif de ces Ateliers, essentiellement destinés au monde professionnel (entreprises, instituts de recherche publics/privés,…) est de faire profiter les statisticiens et les utilisateurs de la statistique, de démarches et méthodes qui leur permettront d'améliorer leurs connaissances et, de fait, leur capacité à résoudre certains problèmes posés dans le cadre de leur activité professionnelle.

Le deuxième Atelier Statistique nommé « Introduction au Deep Learning » aura lieu les 8 et 9 novembre 2018 à l'Institut Henri Poincaré à Paris. Il aura pour objectif de consolider les connaissances des participants sur l’apprentissage profond et de les initier aux problèmes résolus avec les réseaux de neurones. Ce cours se concentrera tout d’abord sur diverses applications possibles des réseaux de neurones profonds, afin de sensibiliser l’audience aux problèmes liés à la grande dimension. Puis, certaines propriétés théoriques des réseaux de neurones seront présentées. Les réseaux de neurones convolutifs seront détaillés dans un contexte de classification puis d’apprentissage par renforcement. L'aspect générique de diverses applications possibles des réseaux de neurones sera étudié : ces derniers permettent de résoudre des tâches aussi diverses que la traduction de texte en passant par les jeux de stratégie. Ce cours a pour vocation d'être le plus pédagogique possible. Ainsi, chaque partie du cours sera illustrée par des travaux pratiques sur ordinateur. Ce deuxième Atelier sera animé par Edouard Oyallon (CentraleSupélec).

La plaquette d'annonce de ce cours est téléchargeable ici : elle inclue le montant des droits d’inscription ainsi que le bulletin d’inscription à compléter puis retourner au secrétariat de la SFdS. Attention, la date limite d’inscription est fixée au 25 octobre 2018. Par ailleurs, afin d'assurer une plus grande convivialité à l’Atelier et de favoriser les échanges entre les participants, le nombre de places est limité à 30.

En espérant vous accueillir nombreux pour cet Atelier Statistique,

Sophie ANCELET, Christian DERQUENNE, Benjamin GUEDJ
Organisateurs des Ateliers Statistiques de la SFdS
SFdS - Société Française de Statistique
©2018 SFdS