Café de la Statistique, mardi 9 octobre 2018

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine soirée-débat :

mardi 9 octobre 2018, de 19 heures à 21 heures 30

au Café du Pont-Neuf : 14 quai du Louvre (Paris 1er , M° Pont-Neuf, Châtelet ou Louvre)

sur le thème :

La tentation radicale
Enquête auprès des lycéens


Invité :

Olivier Galland
Directeur de recherche au CNRS émérite, Groupe d'études des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (Gemass)


"Les attentats de 2015 perpétrés au nom d’une conception radicale de l’islam ont semé un trouble profond dans la société française. Les sciences sociales ont été interpelées pour produire une interprétation des ces évènements.
Quelles sont leurs causes profondes ? Les motivations des acteurs de ces attentats terroristes sont-elles principalement religieuses ? D’autres éléments de nature plus socio-économiques interviennent-ils ? Et, si oui, quelle est la part de ces différents facteurs ?
Jusqu’à présent les travaux menés à ce sujet en France ont été plutôt de nature qualitative. Bien que tout à fait intéressants et produisant des analyses riches et subtiles, ils ne permettent pas de trancher entre différentes hypothèses explicatives du fait de la faiblesse et des biais possibles de leurs échantillons. Une enquête d’assez grande ampleur (N=7000) s’appuyant sur une récolte de faits qualitatifs (attitudes, représentations, craintes…), mais exploitée avec des outils quantitatifs, vient d’être menée auprès d’un échantillon de lycéens pour tenter de progresser dans l’analyse des causes probables de la tentation pour la radicalité religieuse ou politique qui peut gagner une partie de la jeunesse. Les débats de la soirée s’appuieront sur les principaux résultats de cette enquête."




==> Nous invitons les personnes qui ont l'intention de participer à cette soirée à nous le faire savoir, dans toute la mesure du possible, si elles ne l'ont pas déjà fait, en nous envoyant un message à l'adresse statcafe@sfds.asso.fr : nous pourrons ainsi leur adresser le document préparatoire et les avertir de toute modification éventuelle. L'entrée est libre, les participants étant seulement invités à payer leurs consommations, la première à 6€ .
==> Les personnes indisponibles mais intéressées par la soirée peuvent aussi, sur demande, recevoir le document préparatoire (puis le compte-rendu de la séance).


Les comptes rendus et les vidéos des cafés précédents sont disponibles sur la page des Cafés de la statistique



Nota bene :
1. Nous rappelons que ces rencontres, mensuelles, sont ouvertes, et que, visant à faire se rencontrer les professionnels de la statistique ou d'autres professions et les citoyens non spécialistes des questions débattues, les échanges sont exempts de technicité. Vous pouvez donc y convier toute personne de votre entourage intéressée par le thème ou, plus largement, soucieuse de voir dans quelle mesure, selon la formule qui préside à ces Cafés, "la statistique éclaire les questions qui traversent nos sociétés".
2. Vous recevez cette annonce pour avoir manifesté votre intérêt pour les activités du groupe Statistique et Enjeux Publics de la SFdS.

SFdS - Société Française de Statistique
©2024 SFdS