Café de la Statistique, mardi 13 novembre 2018

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine soirée-débat :

mardi 13 novembre 2018, de 19 heures à 21 heures 30

au Café du Pont-Neuf : 14 quai du Louvre (Paris 1er , M° Pont-Neuf, Châtelet ou Louvre)

sur le thème :

La mesure de la valeur dans une économie de service, numérique et mondialisée


Invitée :

Florence Jany-Catrice
Professeur d’économie à l’université de Lille, membre du Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)


"Décrire et analyser l’activité économique suppose que la « valeur » des biens et des services échangés soit mesurée. Pour les objets matériels, il s’agit généralement de mesurer la quantité achetée multipliée par un prix unitaire. La mesure du prix devient épineuse dans une économie où l’on fabrique de moins en moins de biens, mais lorsque ce qui est produit et échangé s’apparente de plus en plus à du service : services de soins, d’éducation, d’accompagnement des personnes, de conseils, de logiciels etc.
Qu’est-ce qu’un « prix unitaire » dans ces services ? Les services sur internet apparaissent même, aux yeux des consommateurs, comme « gratuits ». Est-ce à dire qu’ils sont sans valeur ? Certains prix pratiqués varient dans le temps, parfois même dans la même journée : avion, train, hôtel. Les productions numériques ou encore la mondialisation ajoutent à cette complexité. S’y ajoutent aussi des enjeux liés à la mesure de la qualité.
Comment la statistique rend-elle compte de ces mutations dans les pratiques de production et de consommation ? Qu’est-ce que cela dit des représentations de la valeur ?"




==> Nous invitons les personnes qui ont l'intention de participer à cette soirée à nous le faire savoir, dans toute la mesure du possible, si elles ne l'ont pas déjà fait, en nous envoyant un message à l'adresse statcafe@sfds.asso.fr : nous pourrons ainsi leur adresser le document préparatoire et les avertir de toute modification éventuelle. L'entrée est libre, les participants étant seulement invités à payer leurs consommations, la première à 6€ .
==> Les personnes indisponibles mais intéressées par la soirée peuvent aussi, sur demande, recevoir le document préparatoire (puis le compte-rendu de la séance).


Les comptes rendus et les vidéos des cafés précédents sont disponibles sur la page des Cafés de la statistique



Nota bene :
1. Nous rappelons que ces rencontres, mensuelles, sont ouvertes, et que, visant à faire se rencontrer les professionnels de la statistique ou d'autres professions et les citoyens non spécialistes des questions débattues, les échanges sont exempts de technicité. Vous pouvez donc y convier toute personne de votre entourage intéressée par le thème ou, plus largement, soucieuse de voir dans quelle mesure, selon la formule qui préside à ces Cafés, "la statistique éclaire les questions qui traversent nos sociétés".
2. Vous recevez cette annonce pour avoir manifesté votre intérêt pour les activités du groupe Statistique et Enjeux Publics de la SFdS.

SFdS - Société Française de Statistique
©2018 SFdS