[SFdS] RAPPEL Atelier Statistique
Apprentissage machine non-supervisé et introduction au traitement de données séquentielles, les 11 et 12 décembre 2018 à Paris (IHP)

Chères et chers collègues,

Nous vous rappelons que, cette année, les Ateliers Statistiques de la SFdS porteront sur le Deep Learning, une thématique actuellement au cœur des avancées de l’intelligence artificielle. Les trois Ateliers proposés sur ce thème permettront de présenter le cadre général ainsi que les fondamentaux du Machine Learning et, plus spécifiquement, du Deep Learning. Le principal objectif de ces Ateliers, essentiellement destinés au monde professionnel (entreprises, instituts de recherche publics/privés,…) est de faire profiter les statisticiens et les utilisateurs de la statistique, de démarches et méthodes qui leur permettront d'améliorer leurs connaissances et, de fait, leur capacité à résoudre certains problèmes posés dans le cadre de leur activité professionnelle.

Le troisième Atelier Statistique nommé « Apprentissage machine non-supervisé et introduction au traitement de données séquentielles » aura lieu les 11 et 12 décembre 2018 à l'Institut Henri Poincaré à Paris. Il aura pour objectif d’introduire des méthodes importantes en Machine Learning et en Deep learning qui n’ont pas été abordées dans les deux précédents Ateliers : a) les méthodes d’apprentissage non-supervisées avec et sans réseaux de neurones ; b) le traitement de données séquentielles (e.g., langage) avec et sans réseaux de neurones récurrents ; c) une introduction poussée concernant les structures numériques indispensables pour faire du machine learning/deep learning. Des travaux pratiques sur ordinateur seront proposés en alternance avec les différents points abordés pendant le cours : Manipulation de structures numériques essentielles ; Familiarisation avec les méthodes non-supervisées à partir de nombreux petits exemples ; entraînement de réseaux génératifs, utilisation de réseaux génératifs pré-entrainés pour des visages en haute qualité ; petits réseaux récurrents avec des propriétés remarquables.

Ce troisième Atelier sera animé par Michael Eickenberg (Berkeley).

Il reste des places, n'hésitez pas à vous inscrire !

La plaquette d'annonce de ce cours est téléchargeable ici : elle inclue le montant des droits d’inscription ainsi que le bulletin d’inscription à compléter puis retourner au secrétariat de la SFdS. Attention, la date limite d’inscription est fixée au 30 novembre 2018. Par ailleurs, afin d'assurer une plus grande convivialité à l’Atelier et de favoriser les échanges entre les participants, le nombre de places est limité à 30.

Important : une participation aux deux précédents Ateliers « Introduction au Machine Learning » et « Introduction au Deep Learning » n’est pas un prérequis indispensable pour pouvoir assister au 3ème Atelier.

En espérant vous accueillir nombreux pour cet Atelier Statistique,

Sophie ANCELET, Christian DERQUENNE, Benjamin GUEDJ
Organisateurs des Ateliers Statistiques de la SFdS
SFdS - Société Française de Statistique
©2018 SFdS