[SFdS] INFOLETTRE DE NOVEMBRE 2018
Annonce 1 : Séminaire RSA Ined (10.12.2018, Paris)
Annonce 2 : Colloque en hommage à Jean-Pierre Kahane (18.12.2018, Paris)
Annonce 3 : Workshop Statistical Methods for Post Genomic Data (SMPGD) (31.01 & 01.02.2019, Barcelone, Espagne) Parrainage SFdS
Annonce 4 : Ecole thématique sur l'analyse de données de séquençage en cellules uniques (03-08.02.2019, Roscoff)
Annonce 5 : La SFdS soutient la compétition européenne de statistiques. Édition 2018-2019

**********

Séminaire RSA Ined, le 10 décembre 2018 à Paris

La prochaine séance du séminaire "les Rencontres de Statistique Appliquée" en collaboration avec le pôle Perspectives internationales de l'Ined aura lieu le lundi 10 décembre 2018 de 14h à 17h à l'Ined sur :

Comparer des données administratives dans un cadre international : problèmes et enjeux

L’utilisation de données administratives se fait depuis relativement longtemps avec un usage plus ou moins important selon les pays. L’Europe du Nord notamment, a une longue tradition d’utilisation de ce type de données, comme les données de registre, qui fournissent une très riche source d’informations. D'autre part, l’utilisation de recensements par les pays du sud permettent d‘élaborer des indicateurs démographiques comme nous le verrons au cours de cette séance.
Il s’agit aujourd’hui de questionner différents partenaires internationaux sur l’utilisation des données administratives en sciences sociales, et les problèmes inhérents à l’utilisation et la comparabilité de ces sources.

Inscription sur https://www.ined.fr/fr/actualites/rencontres-scientifiques/seminaires-colloques-ined/10-12-2018/

Programme
Introduction de la séance : Arnaud Bringé et Lidia Panico (Ined)
Quelques références internationales présentées à partir du site du projet Big_stat : Giulia Ferrari (Ined)
Indicateurs en matière d’éducation au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal : un atlas interactif (Projet Demostaf) : Laurent Richard (CIEQ et ODSEF, Université Laval, Canada)
Le rôle du registre de population dans la production de statistiques officielles en Belgique : quelles leçons en tirer ? : Patrick Lusyne (Statistics Belgium)
Différences en matière de fécondité par cohorte entre les régions infranationales en Europe : Sebastian Klüsener (Bundesinstitut für Bevölkerungsforschung, Allemagne)

Pour suivre la séance en visio conférence, ou pour tout autre renseignement, contacter Bénédicte Garnier

**********

Colloque en hommage à Jean-Pierre Kahane, le 18 décembre 2018 à Paris

L'Académie des sciences organise le 18 décembre prochain un colloque d'une journée en hommage à Jean-Pierre Kahane, avec entre autres des interventions d'Yves Meyer, Gilles Pisier, Wendelin Werner et Cédric Villani.

La liste complète des intervenants et d'autres informations sont disponibles sur le site :
http://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/hommage-jean-pierre-kahane.html

Cette manifestation est ouverte à tous, mais, le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire sur le site indiqué ci-dessus.

**********

Workshop Statistical Methods for Post Genomic Data (SMPGD), les 31 janvier et 1er février 2019 à Barcelone en Espagne Parrainage SFdS

The 2019 edition of the Statistical Methods for Post Genomic Data (SMPGD) workshop will take place at the Center for Genomic Reguation (CRG) in Barcelona on 31 January - 1 February 2019. The workshop aim is to present works from mathematical to applied statistics, but also new areas in high throughput biology that could need new statistical developments.

https://smpgd2019.sciencesconf.org/

The 2019 edition is organized by G. Filion (CRG), and the main topics are : Genome conformation, Analysis of biological images, and Causal inference.

The workshop will feature 4 keynote speakers :
* Marc Marti-Renom (CRG-CNAG, Barcelona http://www.crg.eu/en/programmes-groups/structural-genomics)
* Aleksandra Walczak (Ecole Normale Supérieure, Paris http://www.phys.ens.fr/%7Eawalczak/)
* Marloes Maathuis (ETH, Zurich https://www.math.ethz.ch/research/seminar-for-statistics/marloes-maathuis.html)
* Katharina Proksch (Ruhr University, Bochum http://www.ruhr-uni-bochum.de/mathematik3/en/team/proksch.html)

The conference is free, participants need to register. Registrations will close on January 14, 2019 at 23:59 pm.

Submissions for posters and short talks are open and will close on November 30, 2018 at 23:59 pm. The abstract selected for a short talk will be announced on December 15, 2018.

**********

Ecole thématique sur l'analyse de données de séquençage en cellules uniques, du 03 au 08 février 2019 à Roscoff

Ce cours d’une semaine porte sur l’étude à grande échelle de l’hétérogénéité de cellules individuelles du point de vue génomique, transcriptomique et épigénomique. Les nouveaux développements technologiques permettent la caractérisation des informations moléculaires à l’échelle de la cellule pour un grand nombre de cellules. Les données omiques de haute dimension générées par ces technologies présentent de nouveaux défis méthodologiques pour l'analyse. À cet égard, des méthodes bioinformatiques et statistiques spécifiques ont été développées afin d’extraire des informations fiables.

Ce cours s'adresse aux ingénieurs et aux chercheurs qui doivent régulièrement entreprendre des analyses de données en cellule unique, ainsi qu'aux doctorants et post-doctorants en biologie computationnelle ou en bioinformatique qui s'intéressent au développement de méthodes et de pipelines pour l'analyse de données de single cell à très haute dimension.

Un large éventail de sujets liés à l’analyse de données en cellule unique seront abordés dans des cours théoriques, des démonstrations et des travaux pratiques. Parmi les domaines et les questions abordés, citons le choix de la technologie de séquençage en cellule unique la plus adaptée à la question biologique posée, la conception du plan d’expérience, les méthodes d’analyse bioinformatiques et statistiques et les pipelines.

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà des données personnelles à analyser.

Pour tout renseignement : http://www.france-bioinformatique.fr/evenements/sincellTETE_2019

**********

La SFdS soutient la compétition européenne de statistiques. Édition 2018-2019

Forts du succès de la première édition 2017-2018 qui a mobilisé plus de 11 000 élèves de 14 à 18 ans, Eurostat, l’office de statistique de l’Union européenne, l’Insee et désormais 15 instituts nationaux de statistique (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pologne, Portugal et Slovénie) organisent la deuxième édition de la compétition européenne de statistiques. Début des inscriptions le 6 novembre 2018 et début des épreuves le 14 janvier 2019.

Cette compétition d’abord nationale puis européenne invite chaque équipe participante à travailler en groupe pour tester ses connaissances théoriques, s’intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal !

La SFdS est partenaire de l'étape française de cette compétition. Elle est membre du Jury, représentée par plusieurs membres de son Groupe Spécialisé (GS) "Enseignement de la Statistique", aux cotés de membres de l'Insee et du ministère de l’Éducation nationale. Les représentants du GS Enseignement décernent également un prix dans le cadre de cette compétition : le Prix du groupe Enseignement de la Statistique attribuant des publications de la SFdS.

Pour plus d'informations, suivre ce lien.
SFdS - Société Française de Statistique
©2018 SFdS