Café de la Statistique, mardi 11 décembre 2018

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine soirée-débat :

mardi 11 décembre 2018, de 19 heures à 21 heures 30

au Café du Pont-Neuf : 14 quai du Louvre (Paris 1er , M° Pont-Neuf, Châtelet ou Louvre)

sur le thème :

Les risques émergents -
Notre civilisation : une menace pour le vivant ?


Invités :

Marcel Goldberg
médecin, épidémiologiste, membre de l’Unité Cohortes épidémiologiques en population
– Unité mixte de service 011 INSERM-Université Paris Descartes
Gérard Lasfargues
médecin, directeur général délégué du "Pôle Sciences pour l'expertise" de l’Anses
(Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)


"Notre civilisation technicienne produit de multiples substances, particules et ondes dont les effets sur le vivant soulèvent – à tort ou à raison - de plus en plus d’inquiétudes. Les perturbateurs endocriniens sont, entre autres, l’objet de vifs débats.
Comment et à partir de quelles observations ces inquiétudes se font-elles jour ? Sur quels critères sont-elles prises en compte et avec quelle méthodologie pour démêler le vrai du faux ? Un modèle de procédure relatif aux substances soupçonnées d’être à l’origine de cancers sera présenté.
À supposer une menace avérée, selon quelles procédures et avec quels instruments, notamment juridiques, une protection nationale ou internationale est-elle mise en place ?
La statistique apporte-t-elle un éclairage déterminant dans ces dossiers compliqués ?"




==> Nous invitons les personnes qui ont l'intention de participer à cette soirée à nous le faire savoir, dans toute la mesure du possible, si elles ne l'ont pas déjà fait, en nous envoyant un message à l'adresse statcafe@sfds.asso.fr : nous pourrons ainsi leur adresser le document préparatoire et les avertir de toute modification éventuelle. L'entrée est libre, les participants étant seulement invités à payer leurs consommations, la première à 6€ .
==> Les personnes indisponibles mais intéressées par la soirée peuvent aussi, sur demande, recevoir le document préparatoire (puis le compte-rendu de la séance).


Les comptes rendus et les vidéos des cafés précédents sont disponibles sur la page des Cafés de la statistique



Nota bene :
1. Nous rappelons que ces rencontres, mensuelles, sont ouvertes, et que, visant à faire se rencontrer les professionnels de la statistique ou d'autres professions et les citoyens non spécialistes des questions débattues, les échanges sont exempts de technicité. Vous pouvez donc y convier toute personne de votre entourage intéressée par le thème ou, plus largement, soucieuse de voir dans quelle mesure, selon la formule qui préside à ces Cafés, "la statistique éclaire les questions qui traversent nos sociétés".
2. Vous recevez cette annonce pour avoir manifesté votre intérêt pour les activités du groupe Statistique et Enjeux Publics de la SFdS.

SFdS - Société Française de Statistique
©2018 SFdS