[SFdS] Loi de programmation pluriannuelle de la recherche

Chères toutes et tous,

Le Premier Ministre a annoncé, le 1er février 2019, une loi de programmation pluriannuelle de la recherche, avec comme objectif de redonner à la recherche de la visibilité, de la liberté et des moyens. La loi devrait être présentée au Parlement début 2020 pour une entrée en application début 2021.

Dans le cadre de la préparation de cette loi, des groupes de travail ont été mis en place autour de trois thèmes :
1) Recherche sur projet, financement compétitif et financement des laboratoires, dont les rapporteurs seront Cédric Villani (mathématicien et député), Antoine Petit (Professeur des universités et Président du CNRS) et Sylvie Retailleau (Professeure des universités et Présidente de l’Université Paris-Saclay) ;

2) Attractivité des emplois et des carrières scientifiques, dont les rapporteurs seront Philippe Berta (Professeur des universités et député), Philippe Mauguin (Président de l’INRA) et Manuel Tunon de Lara (Professeur des universités – praticien hospitalier et Président de l’Université de Bordeaux) ;

3) Innovation et recherche partenariale, dont les rapporteurs seront Amélie de Montchalin (députée), Isabelle Marey-Semper (Docteure et ancienne directrice générale communication, développement durable et affaires publiques de L’Oréal) et Dominique Vernay (Vice-président de l’Académie des technologies).

Un collectif de sociétés savantes incluant la SFdS (la liste est disponible au début du questionnaire en ligne) vous propose de répondre à une consultation en ligne avant le lundi 8 avril 2019.

Une synthèse des réponses à ce questionnaire sera rendue publique début avril. Chaque thème identifié comme prioritaire sur la base de vos réponses fera l’objet d’un second questionnaire spécifique.

Le questionnaire en ligne est disponible en suivant ce lien.

Il est indépendant et complémentaire de celui proposé par le Ministère, disponible en ligne en suivant ce lien.

Je vous invite à participer nombreux à cette consultation.

Très bonne fin de semaine.

Bien cordialement,
Jean-Michel Marin
Président de la SFdS
SFdS - Société Française de Statistique
©2019 SFdS