Café de la Statistique, mardi 9 avril 2019

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine soirée-débat :

mardi 9 avril 2019, de 19 heures à 21 heures 30

au Café du Pont-Neuf : 14 quai du Louvre (Paris 1er , M° Pont-Neuf, Châtelet ou Louvre)

sur le thème :

Objectif zéro SDF ?


Invité :

Stéphane Legleye
chef de la division Conditions de vie des ménages à l'Insee
(Institut national de la statistique et des études économiques)


"Les personnes sans domicile sont de plus en plus nombreuses, depuis 2008 notamment, du fait de la hausse de la précarité liée à la situation économique, et de la crise migratoire en Europe. Certaines d’entre elles, les sans-abri, dorment dans la rue.
Du fait de son ampleur, la question des SDF constitue un problème social qui mobilise l’opinion publique. De nombreuses associations sont engagées pour apporter de l’aide aux personnes les plus défavorisées.
Le gouvernement apporte des réponses de court terme, en augmentant le parc de places d'hébergement d'urgence et propose, d'autre part, une réforme structurelle : le plan «Logement d'abord» 2018/2022.
Comme d’autres grandes villes, Paris organise annuellement un recensement des personnes sans abri, pour mieux connaitre leur profil, leur parcours et leurs besoins.

Comment la statistique peut-elle permettre de mieux connaitre la situation des personnes sans domicile, leur itinéraire ? Et comment peut-elle contribuer à la conception et à l’évaluation des politiques publiques ? "




==> Nous invitons les personnes qui ont l'intention de participer à cette soirée à nous le faire savoir, dans toute la mesure du possible, si elles ne l'ont pas déjà fait, en nous envoyant un message à l'adresse statcafe@sfds.asso.fr : nous pourrons ainsi leur adresser le document préparatoire et les avertir de toute modification éventuelle. L'entrée est libre, les participants étant seulement invités à payer leurs consommations, la première à 6€ .
==> Les personnes indisponibles mais intéressées par la soirée peuvent aussi, sur demande, recevoir le document préparatoire (puis le compte-rendu de la séance).


Les comptes rendus et les vidéos des cafés précédents sont disponibles sur la page des Cafés de la statistique



Nota bene :
1. Nous rappelons que ces rencontres, mensuelles, sont ouvertes, et que, visant à faire se rencontrer les professionnels de la statistique ou d'autres professions et les citoyens non spécialistes des questions débattues, les échanges sont exempts de technicité. Vous pouvez donc y convier toute personne de votre entourage intéressée par le thème ou, plus largement, soucieuse de voir dans quelle mesure, selon la formule qui préside à ces Cafés, "la statistique éclaire les questions qui traversent nos sociétés".
2. Vous recevez cette annonce pour avoir manifesté votre intérêt pour les activités du groupe Statistique et Enjeux Publics de la SFdS.

SFdS - Société Française de Statistique
©2019 SFdS