[SFdS] Bourse(s) de participation aux congrès de l'ISI et de ses associations : appel à candidatures

Chères et chers membres de la SFdS,

Je vous rappelle qu’afin d'assurer la promotion de la statistique francophone au niveau mondial, la Fondation La Science Statistique a confié à la SFdS la mission d’accorder tous les deux ans à des candidats francophones, français ou étrangers, membres de l’ISI ou de l’une de ses associations (Bernoulli, IAOS, IASE, IASC, IASS, ISBIS, TIES), des bourses pour un montant global de 3 000 €, plafonné à 1 500 € par lauréat, pour aider et motiver à une participation active aux congrès mondiaux de l’ISI (ou le cas échéant aux manifestations des associations de l'ISI).

Ces bourses qui, le cas échéant, permettront également à la lauréate ou au lauréat d’adhérer à l’ISI, s'adressent plus particulièrement à de jeunes statisticiens dynamiques et entreprenants, qu'ils soient français, travaillant en France ou ressortissants d’autres pays francophones, notamment de pays en développement.

Les candidatures seront individuelles et composées d'un court CV ainsi que de la description du projet proposé, qui peut être une communication acceptée aux Invited Paper Sessions (IPS) ou aux Special Topic Sessions (STS) aux congrès mondiaux de l’ISI ou l'organisation d'une session ou encore l'invitation à une session, aux congrès mondiaux de l'ISI ou d'une de ses associations.

Dans le cas d'une communication, le résumé de celle-ci fera partie du dossier de candidature ainsi que l'accord écrit des co-auteurs. Le candidat devra préciser, en outre, le mode de financement complet de sa participation au congrès.

Le dossier de candidature devra être adressé sous format électronique au secrétariat de la SFdS : sfds@ihp.fr avant le 7 mai 2019. Le jury effectuera sa sélection et informera les candidats avant le 28 mai 2019. Les projets lauréats seront annoncés au cours de l'Assemblée Générale de la SFdS qui se tiendra à Nancy le 4 juin 2019.

Modalités : le montant de chaque bourse correspondra, en tout ou partie, au remboursement des frais engagés par le lauréat pour sa participation au congrès. Le lauréat devra s’engager à renoncer à la bourse s’il peut bénéficier par ailleurs de financements couvrant ses frais, ou à rembourser le trop perçu. Le lauréat devra s’engager à adhérer à la SFdS avant la date du congrès.

Vous souhaitant bonne réception de cette information et vous remerciant de faire circuler au mieux cette annonce,

Bien cordialement,

Jean-Michel Marin
Président de la SFdS
SFdS - Société Française de Statistique
©2024 SFdS