[SFdS] Soutien à Tuna Altinel

Chères toutes et tous,

Tuna Altinel, membre de l’Institut Camille Jordan et Maître de Conférences à l’Université Claude-Bernard Lyon 1, est détenu en prison en Turquie depuis le 11 mai dernier.

Son emprisonnement serait dû à sa participation en février 2019 à une conférence organisée par l’association « Amitiés kurdes de Lyon et Rhône-Alpes » au sujet des conséquences sur la population civile de l’intervention des forces militaires turques dans certaines provinces du sud-est de la Turquie à partir de l’été 2015.

Tuna Altinel est par ailleurs poursuivi par la justice turque pour avoir signé en janvier 2016 l’appel « Nous, enseignants-chercheurs de Turquie, nous ne serons pas complices de ce crime » qui, déjà, dénonçait les conséquences de cette intervention militaire.

Une page d’information sur sa situation a été créée : http://math.univ-lyon1.fr/SoutienTunaAltinel/

Une pétition demandant sa libération a été lancée, elle est accessible directement à cette adresse : https://math.univ-lyon1.fr/petitionTunaAltinel/

Nous invitons celles et ceux qui souhaitent lui manifester leur soutien à signer cette pétition.

Jean-Michel Marin
Président de la SFdS