Café de la Statistique, mardi 11 juin 2019

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine soirée-débat :

mardi 11 juin 2019, de 19 heures à 21 heures 30

au Café du Pont-Neuf : 14 quai du Louvre (Paris 1er , M° Pont-Neuf, Châtelet ou Louvre)

sur le thème :

Pauvreté des familles et action publique


Invité :

Michel Villac
Président du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA)


"En France aujourd’hui, un enfant de moins de 18 ans sur cinq est considéré en situation de pauvreté, alors que sur l’ensemble de la population le taux de pauvreté atteint les 14%. Que peut-on dire de ce constat et en quoi les outils statistiques disponibles peuvent-ils permettre d’éclairer les politiques à conduire ?

Au prisme des travaux conduits dans le cadre d’un rapport récent du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), on discutera des outils et méthodes permettant de construire le constat, mais aussi de leurs limites et des différentes approches complémentaires pouvant être utilisées. On discutera aussi la manière dont ils nous éclairent sur les politiques publiques conduites et leur impact en matière de réduction de la pauvreté, et permettent de réfléchir à d’éventuelles évolutions."




==> Nous invitons les personnes qui ont l'intention de participer à cette soirée à nous le faire savoir, dans toute la mesure du possible, si elles ne l'ont pas déjà fait, en nous envoyant un message à l'adresse statcafe@sfds.asso.fr : nous pourrons ainsi leur adresser le document préparatoire et les avertir de toute modification éventuelle. L'entrée est libre, les participants étant seulement invités à payer leurs consommations, la première à 6€ .
==> Les personnes indisponibles mais intéressées par la soirée peuvent aussi, sur demande, recevoir le document préparatoire (puis le compte-rendu de la séance).


Les comptes rendus et les vidéos des cafés précédents sont disponibles sur la page des Cafés de la statistique



Nota bene :
1. Nous rappelons que ces rencontres, mensuelles, sont ouvertes, et que, visant à faire se rencontrer les professionnels de la statistique ou d'autres professions et les citoyens non spécialistes des questions débattues, les échanges sont exempts de technicité. Vous pouvez donc y convier toute personne de votre entourage intéressée par le thème ou, plus largement, soucieuse de voir dans quelle mesure, selon la formule qui préside à ces Cafés, "la statistique éclaire les questions qui traversent nos sociétés".
2. Vous recevez cette annonce pour avoir manifesté votre intérêt pour les activités du groupe Statistique et Enjeux Publics de la SFdS.

SFdS - Société Française de Statistique
©2019 SFdS