[SFdS] RAPPEL Ateliers Statistiques 2019
Session 2 : Des algorithmes MCMC historiques aux nouvelles méthodes d’inférence bayésienne, les 10, 11 et 12 (optionnel) septembre 2019 à Paris (IHP)

Chères et chers collègues,

Nous vous rappelons que cette année, les Ateliers Statistiques de la SFdS porteront sur la modélisation probabiliste et l’approche statistique bayésienne. Les méthodes statistiques bayésiennes ont fait l’objet d’un fort investissement de recherche depuis les quinze dernières années et ont acquis une certaine maturité théorique. Ces méthodes sont dorénavant applicables à des problèmes complexes et présentent de nombreux avantages (analyse de risque et aide à la décision, méta-analyse, quantification d’incertitude, prédiction…). Elles sont ainsi de plus en plus utilisées ou susceptibles d’intéresser des chercheurs et ingénieurs et ce, dans de nombreux domaines : santé, environnement, biologie, agronomie, fiabilité, ...

Le deuxième Atelier Statistique nommé « Des algorithmes MCMC historiques aux nouvelles méthodes d’inférence bayésienne » aura lieu les 10, 11 et 12 (optionnel) septembre 2019 à l'Institut Henri Poincaré à Paris. Il aura tout d’abord pour objectif de présenter les nouvelles méthodes d’inférence bayésienne autres que les algorithmes MCMC historiques. Dans un premier temps, nous étudierons les méthodes MCMC combinées à d’autres approches telles que les méthodes de Monte Carlo séquentielles (SMC ou méthodes particulaires) ainsi que les méthodes non réversibles et sans rejet (par exemple le bouncy particle sampler). Puis, nous étudierons les méthodes MCMC basées sur la mécanique hamiltonienne (Hamiltonian Monte Carlo (HMC)). Dans un second temps, nous aborderons les alternatives récentes pour l’estimation de lois a posteriori telles que la méthode ABC (Approximate Bayesian Computation) et les méthodes variationnelles. Chaque partie du cours sera illustrée par des exemples. Ce deuxième Atelier a également pour objectif de proposer en option une initiation d'une journée (i.e., le 12 septembre 2019) au logiciel Stan via le package R « rstan ». Il s’agit d’un outil prometteur récent, gratuit, open-source et basé sur du langage C++ qui permet d’ajuster des modèles stochastiques complexes à partir de méthodes HMC.

Ce deuxième Atelier sera animé par Sylvain LE CORFF (Telecom SudParis - Institut Polytechnique de Paris) et, pour la journée d'initiation au package « rstan », Matthieu AUTHIER (Université de La Rochelle).

Il reste des places, n'hésitez pas à vous inscrire !

La plaquette d'annonce de cette formation est téléchargeable en suivant ce lien : elle inclut le montant des droits d’inscription ainsi que le bulletin d’inscription à compléter puis retourner au secrétariat de la SFdS. Attention, la date limite d’inscription est fixée au 1er septembre 2019. Par ailleurs, afin d'assurer une plus grande convivialité à l’Atelier et de favoriser les échanges entre les participants, le nombre de places est limité à 30.

En espérant vous accueillir nombreux pour cet Atelier Statistique,

Sophie ANCELET
Responsable des Ateliers Statistiques de la SFdS
SFdS - Société Française de Statistique
©2019 SFdS