Newsletter de décembre 2019 du Groupe Environnement et Statistique
Le mot du bureau

Bonjour à toutes et tous (et très belles fêtes de fin d'année) !

Le groupe Environnement et Statistique a décidé de mettre en place une newsletter mensuelle. Nous vous y annoncerons les évènements à venir que nous avons repérés pour vous : conférences scientifiques, formations, écoles chercheurs, manifestations culturelles et grands publics, ateliers… Mais aussi occassionnellement des parutions (ouvrages, articles…), ou des outils (logiciels, packages…) qui ont retenu notre attention. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées pour les prochaines newsletters.


Les évènements à venir

20 au 23 janvier 2020: Workshop on "AI for Ocean, Atmosphere and Climate Dynamics"
Cet événement est co-organisé dans le cadre d'EUR Isblue (Interdisciplinary Graduate School for the Blue Planet, Brest) et implique des équipes de recherche de 9 laboratoires au niveau national (Lab-STICC, LIP6, LOPS, CERFACS, LSCE, LATMOS, IGE, INRIA Rennes, INRIA Grenoble) avec un fort intérêt pour le développement de l'IA pour les sciences océan-atmosphère-climat. De manière générale, la disponibilité de grandes quantités de données de simulation et d'observation et l'émergence de technologies d'intelligence artificielle (architectures Big Data, GPU, apprentissage profond) ouvrent de nouvelles opportunités pour explorer des questions ouvertes dans les sciences océaniques, atmosphériques et climatiques. Ces questions peuvent être traitées à travers des approches data-driven, plutôt qu'un paradigme physique "classique", et l'un des défis scientifiques centraux étant la capacité d'unifier ces deux paradigmes. Ce workshop vise à explorer, examiner, discuter et faire progresser ces défis. Il aura lieu à Brest, plus d’infos ici :
https://ai4oac.sciencesconf.org/


9 au 10 mars : Réunion annuelle du GDR Ecostats
Comme chaque année, le GDR organise ses rencontres annuelles. Cette année, c’est à Rennes du 9 au 10 mars. Les rencontres abordent l’ensemble des thématiques du GRD (sciences participatives, épidémiologie, communauté/biodiversité/macro-écologie, gestion des ressources renouvelables, écologie du déplacement, écologie moléculaire, biodémographie évolutive et dynamique des pop). Date limite des soumissions le 31 janvier, et inscription jusqu’au 15 février :
https://gdrecostat2020.sciencesconf.org/

11 au 13 mars : Atelier Moving2Gather
Comme Rennes est une jolie ville, pourquoi ne pas prolonger le séjour GDR par l’atelier Moving2Gather. Cet atelier réunit tous les spécialistes de l’analyse des déplacements (mammifères, bateaux, oiseaux, poissons…), c’est-à-dire toutes les personnes qui cherchent à comprendre ce que fait un individu à partir de chroniques de position. Soumission 30 janvier, inscription (150€) 20 février, et toutes les infos ici :
https://m2g-2020.sciencesconf.org/

17 mars : Journée risque du groupe Environnement et Statistiques
Le 17 mars à l’IHP, nous organisons une journée sur les risques. Marc Bocquet (CEREA, Ponts ParisTech, EDF), Édith Gabriel (U Avignon et BioSP, INRA), Guillaume Hochard (Quantmetry, Paris), Merlin Keller (EDF, Paris), Aurore Lavigne (U Lille), Pablo Tierz (BGS, Edinbourgh) et Soulivanh Thao (LSCE, Paris) illustreront la diversité des méthodes mises en œuvre sur la modélisation du risque (valeurs extrêmes, valeurs seuils, évènements rares…) sur des thématiques variées. Une table ronde réunissant des collègues du groupe Banque Finance Assurance et du groupe Fiabilité et Incertitudes devraient conclure la journée. Le programme est en cours de finalisation sur la page https://www.sfds.asso.fr/fr/environnement_et_statistique/658-journee_risque/
Nous vous en disons plus rapidement sur les modalités d’inscription.


3 au 8 mai 2020 : European Geosciences Union General Assembly 2020
Du 3 au 8 mai prochain se tiendra l’assemblée générale de la European Geosciences Union. Les thématiques sont extrêmement variées, et nous avons notamment repéré la session « Spatial extremes in the hydro- and atmosphere: understanding and modelling » qui fait écho à la journée risque que nous organiserons le 17 mars. Soumission de résumés avant le 15 janvier, et toutes les informations disponibles ici :
https://meetingorganizer.copernicus.org/EGU2020/abstractsubmission/35560

26–29 mai 2020 : 13th International Workshop on Rare-Event Simulation
Toujours sur la thématique des évènements extrêmes et de l’analyse de risque, l’atelier RESIM 2020 à Paris en mai 2020. Les ateliers RESIM se concentrent sur la simulation des évènements rares, en environnement comme dans tous les autres secteurs utilisant ces méthodes. C’est à Paris et en plus, c’est gratuit, donc pas d’hésitation. Plus d’info et inscription en ligne ici :
https://resim2020.sciencesconf.org/


Formations à venir
27 au 31 janvier 2020 : Cours doctoral "Data Science for Geosciences"
Pour bien commencer l’année, rendez-vous à Toulouse pour ce cours doctoral qui propose une introduction d'une semaine aux sciences des données pour les géosciences. Ce cours doctoral est gratuit et basé sur des cours, des travaux pratiques et un projet. L'objectif du cours est d'apprendre les bases de l'apprentissage automatique et de la modélisation statistique avec leur implémentation pour des problèmes en géosciences, le tout à l'aide de bibliothèques dédiées (par exemple, Pyhton, Keras). Il est donné en anglais sur demande au début de la session.
https://dsg2020.wordpress.com/
SFdS - Société Française de Statistique
©2020 SFdS