Newsletter du groupe Environnement et Statistique # janvier 2020
Newsletter du groupe Environnement et Statistique # janvier 2020
Le mot du bureau

Bonjour à toutes et tous, et très bonne année 2020 !

Comme nous vous l'annoncions récemment, le groupe Environnement et Statistique a décidé de mettre en place une newsletter mensuelle pour vous annoncer les évènements à venir. Voici donc la newsletter numéro 2 pour bien débuter l'année 2020.

Cette année ouvre la Décennie des Nations Unies pour les Sciences Océaniques, et de nombreux événements programmés dans les prochains mois et années ont trait à l'exploration, la protection et l'exploitations des océans. La science statistique, qui agit de concert avec les sciences halieutiques, écologiques et socio-économiques pour comprendre et améliorer les rapports que nous entretenons avec les océans, est évidemment pleinement au coeur de l'actualité !


Actualités du groupe

Notez que le groupe Environnement organisera spécifiquement, dans les prochains mois, les événements suivants :

- Une journée thématique à l'Institut Henri Poincaré, le 17 mars (voir détails ci-dessous) : notez-là dans vos agendas !

- Une session spéciale lors des prochaines Journées de Statistique de Nice, en collaboration avec nos collègues italiens du GRASPA (https://graspa.org)

- Une session invitée lors du congrès TIES 2020, en septembre, à Londres (voir détails ci-dessous)

Enfin, à l'invitation du Groupe Statistique et enjeux publics, nous interviendrons lors d'un Café des Statistiques, le 11 février prochain, sur le thème "la mesure de ce que la planète peut fournir et de ce que l'humanité consomme". Plus d'information sur la page web dédiée :
https://www.sfds.asso.fr/fr/statistique_et_enjeux_publics/499-les_cafes_de_la_statistique/




Les évènements à venir


9 au 10 mars : Réunion annuelle du GDR Ecostat
Comme chaque année, le GDR organise ses rencontres annuelles. Cette année, c’est à Rennes du 9 au 10 mars. Les rencontres abordent l’ensemble des thématiques du GRD (sciences participatives, épidémiologie, communauté/biodiversité/macro-écologie, gestion des ressources renouvelables, écologie du déplacement, écologie moléculaire, biodémographie évolutive et dynamique des pop). Date limite des soumissions le 31 janvier, et inscription jusqu’au 15 février :
https://gdrecostat2020.sciencesconf.org/


11 au 13 mars : Atelier Moving2Gather
Comme Rennes est une jolie ville, pourquoi ne pas prolonger le séjour GDR par l’atelier Moving2Gather. Cet atelier réunit tous les spécialistes de l’analyse des déplacements (mammifères, bateaux, oiseaux, poissons…), c’est-à-dire toutes les personnes qui cherchent à comprendre ce que fait un individu à partir de chroniques de position. Soumission 30 janvier, inscription (150€) 20 février, et toutes les infos ici :
https://m2g-2020.sciencesconf.org/


17 mars : Journée risque du groupe Environnement et Statistiques
Le 17 mars à l’Institut Henri Poincaré, nous organisons une journée sur les risques. Marc Bocquet (CEREA, Ponts ParisTech, EDF), Édith Gabriel (Univ. Avignon et BioSP, INRA), Guillaume Hochard (Quantmetry, Paris), Merlin Keller (EDF, Paris), Aurore Lavigne (Univ. Lille), Pablo Tierz (BGS, Edinbourgh) et Soulivanh Thao (LSCE, Paris) illustreront la diversité des méthodes mises en œuvre sur la modélisation du risque (valeurs extrêmes, valeurs seuils, évènements rares…) sur des thématiques variées. Une table ronde réunissant des collègues du groupe Banque Finance Assurance et du groupe Fiabilité et Incertitudes devraient conclure la journée. Le programme est en cours de finalisation sur la page https://www.sfds.asso.fr/fr/environnement_et_statistique/658-journee_risque/
Nous vous en disons plus rapidement sur les modalités d’inscription.


En avril 2020, l'une des principales conférences dédiée au machine learning et à l'IA, ICLR 2020, se tient pour la première fois sur le continent africain (Addis Abeba, Ethiophie). Elle accueille un workshop spécifiquement dédié à "AI for Earth Science"
Tous les renseignements sont disponibles à partir du lien suivant :
https://ai4earthscience.github.io/iclr-2020-workshop/#important-dates


3 au 8 mai 2020 : European Geosciences Union General Assembly 2020
Du 3 au 8 mai prochain se tiendra l’assemblée générale de la European Geosciences Union. Les thématiques sont extrêmement variées, et nous avons notamment repéré les sessions « Spatial extremes in the hydro- and atmosphere: understanding and modelling » et "Machine Learning for Earth System Modelling", qui font écho à la journée risque que nous organisons le 17 mars. Soumission de résumés avant le 15 janvier, et toutes les informations disponibles ici :
https://meetingorganizer.copernicus.org/EGU2020/abstractsubmission/35560

Toujours dans le cadre de l’assemblée générale de la European Geosciences Union, une autre session a retenu notre attention: “Machine learning for Earth System modelling” qui traitera de l’utilisation du machine learning pour améliorer notre compréhension des systèmes. Plus d’information ici
https://meetingorganizer.copernicus.org/EGU2020/session/34710.


26–29 mai 2020 : 13th International Workshop on Rare-Event Simulation
Toujours sur la thématique des évènements extrêmes et de l’analyse de risque, l’atelier RESIM 2020 à Paris en mai 2020. Les ateliers RESIM se concentrent sur la simulation des évènements rares, en environnement comme dans tous les autres secteurs utilisant ces méthodes. C’est à Paris et en plus, c’est gratuit, donc pas d’hésitation. Plus d’info et inscription en ligne ici :
https://resim2020.sciencesconf.org/


3 au 5 juin : METMA X à Lleida
La série de conférences METMA a été initiée en Espagne en 2001 et a eu lieu dans plusieurs pays méditerranéens depuis. Elle réunit un public fortement intéressé par les approches statistiques utiles pour les enjeux environnementaux, souvent dans le but d'une modélisation spatio-temporelle des phénomènes. Pour son dixième anniversaire en cette année, rendez-vous à Lleida en Espagne. Les participants peuvent soumettre une contribution (extended abstract) avant le 9 mars.
http://www.metma-x.udl.cat/home


3 au 5 juin : Spatial Data Science 2020 à Lausanne
Ce colloque réunira des experts de la data science dans un contexte spatial, avec des exposés et tutoriels traitant de l'analyse de données environnementales. Un appel pour des contributions scientifiques est ouvert.
https://wp.unil.ch/sds2020/


1-3 juillet 2020 : Conférence GeoENV à Parme
La conférence GeoENV, organisée tous les 2 ans, a lieu à Parme au mois de juillet de cette année. Cette conférence porte sur les applications environnementales de la géostatistique. La date limite pour soumettre une contribution est le 15 janvier.
Page web de la conférence : https://2020.geoenvia.org/
Page web de la dernière édition en 2018 : https://2018.geoenvia.org/


17-18 août 2020 : Conférence Geostats à Toronto
La conférence Geostats, quant à elle organisée tous les 4 ans, a lieu à Toronto au mois d'août de cette année. Traditionnellement, cette conférence montre un intérêt particulier pour les applications en sciences environnementales. La date limite pour soumettre une contribution est le 31 janvier
Page web de la conférence : http://www.geostats2020.com/home.html
Page web de la dernière édition en 2016 : http://geostats2016.webs.upv.es/


14-16 septembre 2020 : Conférence TIES 2020 à Londres
La conférence internationale TIES existe depuis 1989 et représente la manifestation principale de l'"International Environmetrics Society", qui se tient à Londres pour sa 29e édition. L'objectif principal de cette conférence est de promouvoir les méthodes d'analyse quantitative dans les sciences de l'environnement. Il est possible de soumettre une contribution avant le 20 mars. Le groupe Environnement organise une session invitée lors de ce congrès.
Page web de la conférence : http://www.imperial.ac.uk/school-public-health/epidemiology-and-biostatistics/ties-2020/
SFdS - Société Française de Statistique
©2020 SFdS