Newsletter du Groupe Environnement et Statistique # février 2020
Le mot du bureau

Bonjour à toutes et tous,

La newsletter de ce mois-ci fait le tour des plus récents appels à contribution pour les prochains congrès et séminaires consacrés à la statistique environnementale. Nous en profitons pour remercier le Groupe Statistique et Enjeux Publics pour son aimable invitation aux Cafés de la Statistique : David NERINI a pu, le 11 février dernier, s'exprimer et dialoguer avec un public nombreux sur la mesure des ressources planétaires et la consommation qu'en font les hommes. La captation vidéo de cette rencontre sera bientôt disponible sur la page web de nos collègues.


Nous attirons de nouveau votre attention sur la journée du 17 mars à Paris organisée par le Groupe Environnement, qui approche à grands pas. Nous y parlerons du risque, et notamment des parallèles avec les sujets du Groupe Fiabilité et Incertitudes, que nous accueillerons parmi les contributeurs.

Il reste des places !

Attention, par rapport à notre dernière newsletter, le lieu a changé: la journée aura finalement lieu à l'AgroParisTech dans l'amphi Dumont.




Bonne lecture !



Actualités du groupe

En plus de la journée « risque », le Groupe Environnement et Statistiques s'implique dans différents évènements:

- Une session spéciale lors des prochaines Journées de Statistique de Nice, en collaboration avec nos collègues italiens du GRASPA (https://graspa.org)

- Une session invitée lors du congrès TIES 2020, en septembre, à Londres (voir détails ci-dessous)




Les évènements à venir


16 mars: ateliers IMOTEP
En prélude à la journée du réseau ModStatSAP (voir ci-dessous), le Cati MOTEP organise deux ateliers de deux heures à Nantes. Le premier tutoriel portera sur un environnement dédié aux approches mécanistico-statistiques (MSE) et cherchera à favoriser les échanges sur l'environnement MSE. Le second tutoriel concernera le package shiny.


16 mars: Journée Extrêmes & Climat du réseau RESSTE à AgroParisTech
Depuis 2014, le réseau RESSTE propose une animation scientifique autour des modèles, méthodes et algorithmes pour les données spatio-temporelles, en fédérant statisticiens et scientifiques ayant à traiter ce type de données, et en confrontant les approches et les points de vue des différents domaines de la statistique. L'inscription à cette journée thématique, qui par ailleurs décline plus en détail certaines approches figurant sur l'ordre du jour de la journée Risque du lendemain (17 mars), est gratuite mais obligatoire,
voir ici pour plus d'informations..


17 mars: réunion annuelle du réseau ModStatSAP
Les hasards du calendrier font que le même jour que la journée « risque » du groupe, le réseau ModStatSAP organise sa réunion annuelle à Nantes. Le réseau ModStatSAP vise à favoriser les échanges entres les modélisateurs et statisticiens de l'INRAE et d'ailleurs étudiant les systèmes plantes / bioagresseurs et hôtes / pathogènes. Le programme et l'inscription (gratuite mais obligatoire) se font ici.


17 mars : Journée risque du groupe Environnement et Statistiques
Voir plus haut


6-7 avril 2020 : Workshop final du projet italien PRIN-EphaStat, à Bologne, dédié à la capture des interactions entre processus environnementaux et activités humaines par des méthodes et outils statistiques. Plus de renseignements ici :
https://sites.google.com/site/ephastat/events/final-meeting



En avril 2020, l'une des principales conférences dédiée au machine learning et à l'IA, ICLR 2020, se tient pour la première fois sur le continent africain (Addis Abeba, Ethiophie). Elle accueille un workshop spécifiquement dédié à "AI for Earth Science"
Tous les renseignements sont disponibles à partir du lien suivant :
https://ai4earthscience.github.io/iclr-2020-workshop/#important-dates


21-24 Avril 2020 : The 2nd NOAA Workshop on Leveraging AI in Environmental Sciences, NOAA Center for Weather and Climate Prediction, College Park, Maryland (USA). Ou comment l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les travaux de sciences de l'environnement peut se révéler cruciale.
Renseignements sur le lien suivant : https://www.star.nesdis.noaa.gov/star/meeting_2020AIWorkshop.php


3 au 7 mai 2020 : Journées du GDR Mascot Num
Les prochaines journées du GDR Mascot Num se dérouleront du 4 au 7 mai 2020 sur le thème de la quantification d’incertitudes dans des modèles numériques complexes, application aux sciences de l'environnement. Ces journées auront lieu au Centre Paul Langevin, CAES du CNRS, situé à Aussois. Le premier jour est dédié aux travaux des doctorants sur les thèmes suivants : analyse de sensibilité, quantifications d’incertitudes, plans d’expériences, métamodélisation, validation et calibration de codes, optimisation sous incertitude …Les deux autres journées sont dédiées à des exposés scientifiques et un mini tutoriel. Cette édition 2020 est co-organisée par l’université d’Exeter, UK.
Pour plus d'information : https://www.gdr-mascotnum.fr/mascot20.html



3 au 8 mai 2020 : European Geosciences Union General Assembly 2020
Du 3 au 8 mai prochain se tiendra l’assemblée générale de la European Geosciences Union. Les thématiques sont extrêmement variées, et nous avons notamment repéré les sessions « Spatial extremes in the hydro- and atmosphere: understanding and modelling » et "Machine Learning for Earth System Modelling", qui font écho à la journée « risque » que nous organisons le 17 mars. Soumission de résumés avant le 15 janvier, et toutes les informations disponibles ici :
https://meetingorganizer.copernicus.org/EGU2020/abstractsubmission/35560

Toujours dans le cadre de l’assemblée générale de la European Geosciences Union, une autre session a retenu notre attention: “Machine learning for Earth System modelling” qui traitera de l’utilisation du machine learning pour améliorer notre compréhension des systèmes. Plus d’information ici
https://meetingorganizer.copernicus.org/EGU2020/session/34710.



3 au 5 juin : METMA X à Lleida
La série de conférences METMA a été initiée en Espagne en 2001 et a eu lieu dans plusieurs pays méditerranéens depuis. Elle réunit un public fortement intéressé par les approches statistiques utiles pour les enjeux environnementaux, souvent dans le but d'une modélisation spatio-temporelle des phénomènes. Pour son dixième anniversaire en cette année, rendez-vous à Lleida en Espagne. Les participants peuvent soumettre une contribution (extended abstract) avant le 9 mars.
http://www.metma-x.udl.cat/home


2 au 4 juin : journées CiSStats
Les journées du réseau CiSStats (approches et méthodes statistiques pour les sciences participatives) auront lieu cette année dans le Parc National des Ecrins CiSStats. Organisées à St-Jean-St Nicolas (05), les journées viseront à analyser les données sur les papillons et les oiseaux acquises depuis plus de 40 ans dans le Parc National et proposer des approches statistiques pour la valorisation de ces données.


3 au 5 juin : Spatial Data Science 2020 à Lausanne
Ce colloque réunira des experts de la data science dans un contexte spatial, avec des exposés et tutoriels traitant de l'analyse de données environnementales. Un appel pour des contributions scientifiques est ouvert.
https://wp.unil.ch/sds2020/


1-3 juillet 2020 : Conférence GeoENV à Parme
La conférence GeoENV, organisée tous les 2 ans, a lieu à Parme au mois de juillet de cette année. Cette conférence porte sur les applications environnementales de la géostatistique. La date limite pour soumettre une contribution est le 15 janvier.
Page web de la conférence : https://2020.geoenvia.org/
Page web de la dernière édition en 2018 : https://2018.geoenvia.org/


17-18 août 2020 : Conférence Geostats à Toronto
La conférence Geostats, quant à elle organisée tous les 4 ans, a lieu à Toronto au mois d'août de cette année. Traditionnellement, cette conférence montre un intérêt particulier pour les applications en sciences environnementales. La date limite pour soumettre une contribution est le 31 janvier
Page web de la conférence : http://www.geostats2020.com/home.html
Page web de la dernière édition en 2016 : http://geostats2016.webs.upv.es/


14-16 septembre 2020 : Conférence TIES 2020 à Londres
La conférence internationale TIES existe depuis 1989 et représente la manifestation principale de l'"International Environmetrics Society", qui se tient à Londres pour sa 29e édition. L'objectif principal de cette conférence est de promouvoir les méthodes d'analyse quantitative dans les sciences de l'environnement. Il est possible de soumettre une contribution avant le 20 mars. Le groupe Environnement organise une session invitée lors de ce congrès.
Page web de la conférence : http://www.imperial.ac.uk/school-public-health/epidemiology-and-biostatistics/ties-2020/


23-25 septembre 2020 : 10th International Conference on Climate Informatics, Oxford University
Cette conférence internationale accueille un Hackathon qui aura lieu le 22 septembre. Des bourses sont réservées aux étudiants. Renseignements et inscription ici :
https://ci2020.web.ox.ac.uk//



A NOTER
Un numéro spécial de la revue Frontiers in Ecology and Evolution sur l'écologie statistique devrait paraître cette année. Si vous êtes intéressé, il faut soumettre vos résumés avant le 15 avril.
SFdS - Société Française de Statistique
©2020 SFdS