Café de la Statistique, mardi 11 février 2020

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine soirée-débat :

mardi 11 février 2020, de 19 heures à 21 heures 30

au Café du Pont-Neuf : 14 quai du Louvre (Paris 1er , M° Pont-Neuf, Châtelet ou Louvre)

sur le thème :

Mesure des ressources planétaires et de la consommation qu’en font les hommes


Invité :

David Nerini
Maître de conférences à Aix-Marseille université, chercheur à l'Institut méditerranéen d'océanographie
Membre du groupe Environnement de la Société française de statistique,
spécialiste en statistiques de l'environnement et analyse de données en écologie


"Alors que les ressources dont la Terre dispose sont en quantité finie, l’usage qu’en font les hommes fait craindre leur épuisement. Cette menace se précise à mesure que la croissance démographique, accompagnée des consommations de toute nature permises par des progrès techniques accélérés, fait exploser les prélèvements sur l’environnement et les nuisances portées à ce dernier.

Dès la fin du XXe siècle, les scientifiques ont qualifié d' « Anthropocène » cette période où les activités humaines ont un impact significatif sur les écosystèmes terrestres et marins, sur l'environnement et le climat. Pour la première fois se pose la question de l'équilibre entre la quantité de ressources disponibles et la consommation qu’en font les hommes.

La notion de ressources appelle discussion et des indicateurs objectifs pour les quantifier peuvent être proposés. De même, on peut définir l’ « empreinte écologique », indicateur permettant de quantifier les pressions exercées par les êtres humains sur les ressources naturelles et les services rendus par les écosystèmes. La nécessité de borner correctement le système étudié devient alors un élément clef pour évaluer l'impact des activités anthropiques."




==> Nous invitons les personnes qui ont l'intention de participer à cette soirée à nous le faire savoir, dans toute la mesure du possible, si elles ne l'ont pas déjà fait, en nous envoyant un message à l'adresse statcafe@sfds.asso.fr : nous pourrons ainsi leur adresser le document préparatoire et les avertir de toute modification éventuelle. L'entrée est libre, les participants étant seulement invités à payer leurs consommations, la première à 6€ .
==> Les personnes indisponibles mais intéressées par la soirée peuvent aussi, sur demande, recevoir le document préparatoire (puis visionner la vidéo de l'exposé introductif).


Les comptes rendus et les vidéos des cafés précédents sont disponibles sur la page des Cafés de la statistique


Nota bene :
1. Nous rappelons que ces rencontres, mensuelles, sont ouvertes, et que, visant à faire se rencontrer les professionnels de la statistique ou d'autres professions et les citoyens non spécialistes des questions débattues, les échanges sont exempts de technicité. Vous pouvez donc y convier toute personne de votre entourage intéressée par le thème ou, plus largement, soucieuse de voir dans quelle mesure, selon la formule qui préside à ces Cafés, "la statistique éclaire les questions qui traversent nos sociétés".
2. Vous recevez cette annonce pour avoir manifesté votre intérêt pour les activités du groupe Statistique et Enjeux Publics de la SFdS.

SFdS - Société Française de Statistique
©2020 SFdS