[SFdS] Atelier Statistique 2020
Session 1 : Traitement statistique des données manquantes, reportée au 29, 30 juin et 1er juillet 2020 (1 jour optionnel au choix) à Paris (IHP)

Chères et chers collègues,

Cette année, les Ateliers Statistiques de la SFdS porteront sur le traitement statistique d'informations incertaines et s'intituleront « Des données manquantes aux variables latentes en passant par les données censurées et erronées ». Bien que la qualité des données disponibles soit un enjeu primordial à la réalisation d'analyses statistiques pertinentes, les données manquantes, censurées, mesurées/estimées avec erreur sont fréquemment rencontrées et ce, quel que soit le domaine d'étude. L'utilisation de méthodes statistiques adaptées à la prise en compte de ces informations incertaines est indispensable pour limiter les biais d'estimation et les quantifications erronées d'incertitude d'estimation/prédiction. Elle doit aussi s'adapter à l'ère du Big Data et des technologies d'intelligence artificielle. Parallèlement, l'inférence statistique de modèles complexes faisant intervenir des variables aléatoires non observables d'intérêt vis-à-vis du phénomène modélisé est un problème d'intérêt croissant dans de nombreuses disciplines et faisant l'objet de nombreux travaux.

En raison des nombreuses incertitudes associées à la propagation de l'épidémie de Covid-19, le premier Atelier Statistique nommé « Traitement statistique des données manquantes » est reporté aux 29, 30 juin et 1er juillet 2020. Il aura lieu à l'Institut Henri Poincaré à Paris. L’Atelier débutera par une présentation de la problématique, de la typologie et des enjeux relatifs au traitement des données manquantes. Puis, il aura pour objectif de présenter les principales approches statistiques possibles pour le traitement de telles données (cf.plaquette ci-jointe pour plus de détails). Chaque partie du cours sera illustrée par des exemples et/ou des applications de packages R.

Ce premier Atelier sera animé par Vincent AUDIGIER (CNAM), Christian DERQUENNE (EDF R&D) et Christophe BIERNACKI (INRIA et Université de Lille). Attention, l'ordre des interventions a changé (cf. plaquette de formation).

La plaquette d'annonce de cette formation (incluant le programme détaillé) est téléchargeable en suivant ce lien : elle inclut le montant des droits d'inscription ainsi que le bulletin d'inscription à compléter puis à retourner au secrétariat de la SFdS. Vous avez la possibilité de choisir seulement 2 jours de formation parmi les 3 jours proposés (2 jours minimum obligatoires + 1 jour optionnel).

Attention, la date limite d'inscription est fixée au 22 juin 2020. Par ailleurs, afin d'assurer une plus grande convivialité à l'Atelier et de favoriser les échanges entre les participants, le nombre de places est limité à 25.

En espérant vous accueillir nombreux pour cet Atelier Statistique,

Sophie ANCELET
Responsable des Ateliers Statistiques de la SFdS
SFdS - Société Française de Statistique
©2020 SFdS