[SFdS] La SFdS est partenaire de la compétition européenne de statistiques, édition 2019-2020
Annonce des équipes gagnantes de l'étape française de la compétition

La compétition européenne de statistiques est organisée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, et désormais dix-sept instituts nationaux de statistique dont l’Insee pour la France. Elle s’adresse à un public jeune de 14 à 18 ans.

D’abord nationale puis européenne, cette compétition invite chaque équipe participante à travailler en groupe pour tester ses connaissances théoriques, s’intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal !

L’édition 2019-2020 fait suite à deux précédentes éditions qui ont mobilisé plus de 11 000 élèves en 2017-2018 et plus de 12 000 en 2018-2019.

En France, cette édition 2019-2020 s’inscrit dans l’année des mathématiques.

Pour la première fois, outre les élèves de première et terminales, les élèves de seconde sont aussi invités à participer. Autre nouveauté 2019 : les vidéos qui représenteront les équipes françaises à l’étape européenne seront sélectionnées par un vote du public.

Une compétition en deux étapes
- une première étape au niveau de la France, organisée par l’Insee avec le concours du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de la Société Française de Statistique (SFdS) et le soutien de la Banque de France, la Cité de l’Économie et Pour l’Éco. Au cours de cette étape nationale, les équipes doivent franchir deux épreuves notées. L’équipe ayant obtenu le meilleur score est désignée gagnante ;
- une seconde étape au niveau européen, organisée par Eurostat : deux équipes françaises peuvent participer à l’étape européenne, en fonction de leur classement final à l’étape française.

Résultats de l’étape française
Jeudi 12 mars, le jury de la compétition européenne de statistiques composé de représentants du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Société Française de Statistique (SFdS), de la Banque de France, de la Cité de l’Économie, de Pour L’Éco et de l’Insee s’est réuni au sein des locaux de l’Insee pour évaluer les travaux réalisés par les équipes participantes dans le cadre de la deuxième épreuve.
L’équipe MARS dans la catégorie « élèves de première et terminale » et l’équipe TOUS dans la catégorie « élèves de seconde » gagnent l’étape française de la compétition européenne de statistiques 2019-2020.
Le palmarès ainsi que les travaux des lauréats sont consultables en ligne.

La SFdS est partenaire de l'étape française de cette compétition. Elle est membre du Jury, représentée par plusieurs membres de son Groupe Spécialisé (GS) "Enseignement de la Statistique". Dans le cadre de cette compétition, les représentants du GS Enseignement décernent également un Prix : il sera attribué d'ici fin avril 2020.

L’Insee et ses partenaires accueilleront les équipes finalistes le mardi 5 mai 2020, dans le cadre d’une cérémonie organisée à la Cité de l'économie, et souhaitent bonne chance à celles qui poursuivent l’aventure au niveau européen !

Pour plus d'informations, suivre ce lien.
SFdS - Société Française de Statistique
©2020 SFdS