Chères toutes et tous,
Voilà maintenant presque un mois que nous sommes confinés et j'espère que ce message vous trouve en bonne forme.
Je tiens, en premier lieu, à vous rappeler que les instances de la SFdS continuent de fonctionner. Le Bureau s'est réuni à plusieurs reprises et il en sera de même pour le Conseil début mai. Comme vous avez pu le lire, nous avons pris des décisions importantes concernant les Journées de Statistique et leur report en 2021.
Ce message a également pour vocation de vous remercier. La statistique joue un rôle important dans la crise que nous traversons. Je sais que nombre d'entre vous sont très impliqués pour assurer la continuité d'activités essentielles au fonctionnement du pays. D'autres sont aussi en première ligne, notamment dans le traitement des données hospitalières. C'est remarquable.
Personnellement, depuis plus d'une semaine, je milite sans relâche pour que des tests de dépistage par sondages soient effectués. Au delà des membres du Bureau et de ceux de certains Groupes Spécialisés de notre association, j'ai pu échanger à ce sujet avec des membres du Conseil scientifique et du CARE (les deux conseils mis en place par le gouvernement), la direction de l'Insmi (mathématiques au CNRS), de nombreux épidémiologistes, statisticien(ne)s et mathématicien(ne)s appliqué(e)s. Je suis convaincu que, sans données supplémentaires, il est impossible d'y voir clair et de prendre les bonnes décisions.
Vous trouverez, sur mes pages personnelles, une Tribune que j'ai écrite en ce sens :
https://imag.umontpellier.fr/~marin/
https://imag.umontpellier.fr/~marin/tribune.pdf
Les choses avancent. Une première étude pourrait être menée à Paris, l'Inserm porte deux grands projets sur le sujet. Selon moi, il faut aller vite, que ce soit l'Etat qui impulse cela et à la plus grande échelle possible. C'est le sens de ma Tribune.
Par ailleurs, je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous quelques ressources scientifiques :
Voilà, je vous promets de revenir vers vous très vite, prenez bien soin de vous et de vos proches.
Bien cordialement,
Jean-Michel Marin
Président de la SFdS |