[SFdS] Plan d'urgence pour la recherche scientifique
Chères toutes et tous,

La crise sanitaire actuelle a conduit à la fermeture des laboratoires qui ne travaillent pas directement sur covid-19. Cette fermeture ralentit considérablement l’effort de recherche. Au moment de la réouverture des laboratoires, de nombreux scientifiques auront perdus plusieurs mois, qu’ils ne pourront rattraper que si leurs contrats de travail sont prolongés d’une durée au moins égale à l’arrêt effectifs des laboratoires.

Il y a une semaine la Ministre de l'ESRI, Frédérique Vidal a autorisé les établissements à prolonger les contrats CDD des jeunes scientifiques, mais sans indiquer quel sera la part de ces prolongations qui seront prises en charge par le Ministère.

26 sociétés savantes, dont la SFdS, ont signé une tribune pour demander un plan de sauvetage de la recherche suite à la crise covid-19, qui inclut la prolongation automatique, financée par le ministère, de trois mois des contrats CDD et des contrats de recherche.

La tribune a été publiée la nuit du 28 avril sur le site du Monde :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/04/28/coronavirus-les-mois-perdus-pour-la-recherche-scientifique-auront-des-effets-disproportionnes-s-ils-ne-sont-pas-compenses_6038052_3232.html

Le texte complet peut aussi être retrouvé dans la pétition en ligne qui permet à chacun d’apporter son soutien
http://chng.it/9FbjDD2N

Très bonne fin de journée,
Prenez bien soin de vous et de vos proches,

Jean-Michel Marin
Président de la SFdS
SFdS - Société Française de Statistique
©2020 SFdS