[SFdS] Revue Statistique et Société : appel à communication

Les chiffres au cœur de la crise du coronavirus

La revue Statistique et Société prépare un numéro spécial sur « la crise du Coronavirus conformée par les chiffres » et lance par la présente un appel à communication.

L’épidémie de Coronavirus que nous traversons est très éprouvante. Restrictions des libertés publiques, maladie, décès de proches, nous sommes tous affectés, plus ou moins violemment, par cette crise. Mais cette violence n’empêche pas, sans doute bien au contraire, que l’événement soit aussi largement conformé par des chiffres. Les statistiques comme le nombre de morts, de personnes infectées, de personnes soignées, à l’hôpital, dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées, en population générale qu’on nous communique chaque soir ; les courbes issues des modèles statistiques qu’utilisent les épidémiologistes, les cartes chiffrées reflétant la diffusion de la maladie ; les projections économiques des conséquences de l’épidémie, les besoins en masques, tests et médicaments pour lutter contre elle ; toutes les mesures politiques, tous nos discours, toutes nos réflexions sont orientées et conformées, à un degré rarement atteint, par des outils quantitatifs. Les chiffres et les affects vont de pair, ils sont au cœur de la crise.

Lorsque l’urgence sera derrière nous, nous souhaiterions proposer une réflexion sur la construction, la circulation et le rôle des statistiques dans la série d’événements que nous aurons traversée. Nous appelons ceux qui le souhaitent à envisager une communication sur ce thème. Nous étudierons toutes les intentions et soumissions d’article reçues dans les mois qui viennent et préparerons alors un numéro spécial sur la crise du coronavirus conformée par les chiffres. Vous pouvez dès que vous le souhaitez écrire à : contribution-statsociete@framalistes.org.

D’ici là, prenez soin de vous.

Emmanuel Didier
Rédacteur en chef de Statistique et Société