Newsletter du Groupe Environnement et Statistique # mai 2020
Le mot du bureau

Bonjour à toutes et tous,

Mai 2020 marque le début progressif du déconfinement. Nous sommes toutefois loin du retour à la normale et la plupart des évènements en statistique que nous listons ont été fortement impactés : annulation, report ou passage au virtuel. Cette dernière solution offre l'opportunité de participer à des évènements auxquels nous n'aurions pu nous rendre autrement. Et comme tout le monde est au point maintenant avec sa webcam, son casque et son micro ;-).

Prenez bien soin de vous et de vos proches, bonne lecture !



Les évènements prévus

3 au 5 juin 2020 : METMA X à Lleida
La série de conférences METMA a été initiée en Espagne en 2001 et a eu lieu dans plusieurs pays méditerranéens depuis. Elle réunit un public fortement intéressé par les approches statistiques utiles pour les enjeux environnementaux, souvent dans le but d'une modélisation spatio-temporelle des phénomènes. Pour son dixième anniversaire en cette année, rendez-vous à Lleida en Espagne. Les participants peuvent soumettre une contribution (extended abstract) avant le 9 mars.
http://www.metma-x.udl.cat/home
METMA 2020 est repoussé à 2021, vraisemblablement du 2 au 4 juin.


2 au 4 juin 2020 : journées CiSStats
Les journées du réseau CiSStats (approches et méthodes statistiques pour les sciences participatives) auront lieu cette année dans le Parc National des Ecrins CiSStats. Organisées à St-Jean-St Nicolas (05), les journées viseront à analyser les données sur les papillons et les oiseaux acquises depuis plus de 40 ans dans le Parc National et proposer des approches statistiques pour la valorisation de ces données.
Ces journées viennent d'être repoussées en 2021.


3 au 5 juin 2020 : Spatial Data Science 2020 à Lausanne
Ce colloque réunira des experts de la data science dans un contexte spatial, avec des exposés et tutoriels traitant de l'analyse de données environnementales. Un appel pour des contributions scientifiques est ouvert.
https://wp.unil.ch/sds2020/
Ce colloque est reporté à juin 2021 (date exacte précisée ultérieurement).

5 juin 2020 : Journée Mondiale de l'Environnement
La journée mondiale de l'environnement, organisée sous l'égide de l'ONU, est devenue une plate-forme mondiale de sensibilisation du public largement célébrée dans le monde entier. Cette année, la Colombie est le pays hôte qui accueillera les célébrations officielles et le thème central sera la biodiversité. Toutes les informations sur le site de l'évènement.


11 au 12 juin 2020 : rencontres AppliBUGS
Le prochain séminaire AppliBUGS aura lieu en distanciel les 11-12 juin. Le programme est disponible ici et les inscriptions se font par formulaire en ligne.


22 au 26 juin 2020 la conférence "International Statistical Ecology Conference" qui devait avoir lieu à Sydney est devenue virtuelle.


1-3 juillet 2020 : Conférence GeoENV à Parme
La conférence GeoENV, organisée tous les 2 ans, a lieu à Parme au mois de juillet de cette année. Cette conférence porte sur les applications environnementales de la géostatistique.
Page web de la conférence : https://2020.geoenvia.org/
Page web de la dernière édition en 2018 : https://2018.geoenvia.org/
Cette conférence est reportée et a priori fixé du 16 au 18 juin 2021.


17-18 août 2020 : Conférence Geostats à Toronto
La conférence Geostats, quant à elle organisée tous les 4 ans, a lieu à Toronto au mois d'août de cette année. Traditionnellement, cette conférence montre un intérêt particulier pour les applications en sciences environnementales. La date limite pour soumettre une contribution est le 31 janvier
Page web de la conférence : http://www.geostats2020.com/home.html
Page web de la dernière édition en 2016 : http://geostats2016.webs.upv.es/
Cette conférence est reprogrammée du 12 au 16 juillet 2021.


14-16 septembre 2020 : Conférence TIES 2020 à Londres
La conférence internationale TIES existe depuis 1989 et représente la manifestation principale de l'"International Environmetrics Society", qui se tient à Londres pour sa 29e édition. L'objectif principal de cette conférence est de promouvoir les méthodes d'analyse quantitative dans les sciences de l'environnement. Il est possible de soumettre une contribution avant le 20 mars. Le groupe Environnement organise une session invitée lors de ce congrès.
Page web de la conférence : http://www.imperial.ac.uk/school-public-health/epidemiology-and-biostatistics/ties-2020/
Cette conférence a été reportée à septembre 2021.

17 au 18 septembre 2020 : présentations des doctorants du GDR Mascot Num
Suite au report des journées du GDR Mascot Num, il a été décidé d'organiser une conférence spéciale pour les doctorants à Grenoble les 17 et 18 septembre 2020. L'occasion pour les jeunes chercheurs de présenter leurs travaux sur les thèmes suivants : analyse de sensibilité, quantifications d’incertitudes, plans d’expériences, métamodélisation, validation et calibration de codes, optimisation sous incertitude.
Les journées du GDR Mascot Num ont elles été reportées du 27 au 30 avril 2021.

18 septembre au 8 octobre 2020 : la semaine du développement durable
Initialement prévue au printemps 2020, la semaine du développement durable a été reportée du 18 septembre au 8 octobre... soit 3 semaines comme son nom ne l'indique pas. Le semaine du 20 au 26 sera malgré tout la semaine centrale. Cet évènement vise à encourager et de faire connaître des activités de promotion du développement durable et des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans toute l'Europe. Si vous avez des propositions d'activités allant dans ce sens, il est encore temps de faire des propositions.

23 au 25 septembre 2020 : 10th International Conference on Climate Informatics, Oxford University
Cette conférence internationale accueille un Hackathon qui aura lieu le 22 septembre. Des bourses sont réservées aux étudiants. Renseignements et inscription ici :
https://ci2020.web.ox.ac.uk//
Cette conférence se tiendra finalement en virtuel.

2 au 12 octobre 2020 : Fête de la Science
Plus besoin de présenter cet évènement où les scientifiques partagent leur passion avec le grand public. Cette année, la Fête de la Science aura lieu du 2 au 12 octobre (6 au 15 novembre en Corse et Outre-Mer), vous pouvez commencer à préparer vos animations !

16 au 17 novembre 2020 : workshop Imagincology
Le GdR EcoStat organisera un workshop imaginecology sur le thème du "Deep Learning pour le traitement d'image (ou du son) en écologie". Il se tiendra les 16 et 17 novembre à Lyon (campus de la Doua). La première journée permettra aux non-initié.e.s de se familiariser avec les méthodes de Deep Learning, la seconde permettra aux plus averti.e.s (et aux autres) d'échanger autour de travaux récents développés dans la communauté. Plus d'informations dans les semaines à venir.



A NOTER
- l'appel à projets FRB-Cesab / France Filière Pêche peut intéresser certains d'entre vous. Cet appel d'offres vise à soutenir des projets explorant les effets des changements climatiques sur la biodiversité des stocks halieutiques européens et les pêcheries associées (Atlantique nord-est et Méditerranée). La date limite de soumission est fixée au 11 juin.

- festival PariScience 2020. Si à l'heure où parait cette newsletter, l'appel à films devrait malheureusement être clos, nous tenions à attirer votre attention sur le festival PariScience qui présente tous les ans les meilleurs films scientifiques récents, internationaux et français. Il se tiendra du 8 au 28 octobre 2020, au Muséum national d'Histoire naturelle et à l'Institut de physique du globe de Paris.

IDEES DE LECTURE OU DE FORMATION
Nous vous avions listé quelques MOOCS potentiels en statistiques. Certains sont encore ouverts:
- un cours de Philippe Sansonetti sur le Covid 19 au collège de France.
- Agrocampus Ouest propose un MOOC sur les analyses mutlivariées.
- Pour une introduction aux statistiques avec R, un autre MOOC ici.
- Plus spécifiquement en environnement, un MOOC sur le big data en environnement.
- Enfin, nous avons vu ce MOOC sur la mise en place des suivis environnementaux qui peut intéresser certains d'entre vous.
SFdS - Société Française de Statistique
©2020 SFdS