[SFdS] Nouvelle brochure Zoom : appel à financement aux entreprises et établissements de formation

Chères toutes et tous,

L’Onisep en collaboration avec les sociétés savantes de mathématiques et d'informatique - la Société Informatique de France (SIF), la Société Française de Statistique (SFdS), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF) - ainsi que l'association Femmes et Mathématiques, l'Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l'Entreprise et la Société (AMIES) et la Commission Française pour l'Enseignement des Mathématiques (CFEM), travaillent sur l'édition d'une nouvelle brochure Zoom Métiers sur le thème "Les métiers des mathématiques, de la statistique et de l'informatique" (titre provisoire).

Ce Zoom a pour vocation de compléter deux précédentes brochures sur les Métiers des mathématiques et de l'informatique, d'une part, et sur les Métiers de la statistique, d'autre part (datant de 2015 et 2011 respectivement).

Suite à la réforme du lycée, il nous apparaît plus important que jamais de raviver l'intérêt des élèves et des étudiantes et étudiants pour des études en mathématiques, statistique ou informatique. En mettant en lumière les nouveaux métiers, nous souhaitons améliorer la perception des mathématiques, de la statistique et de l'informatique par les jeunes, ainsi que la compréhension de l'impact et de l'utilité de ces disciplines. Un enjeu important pour cette nouvelle brochure est également de souligner la diversité des parcours et de veiller à une bonne représentation des femmes dans ces professions. La société dans laquelle nous vivons a besoin de tous les talents et d'équipes mixtes pour être plus innovante.

La brochure que nous préparons devrait paraître à l'automne 2020 et sera diffusée largement auprès de tous les établissements scolaires français ainsi que par les sociétés savantes et les associations partenaires dans leurs réseaux respectifs.

Le budget total de l'édition de ce Zoom est à hauteur de 100 000 euros. Par votre intermédiaire, nous faisons appel à vos entreprises et établissements de formation pour aider au financement de cette nouvelle brochure : toute contribution sera la bienvenue ! Elle permettra également de financer la réalisation, toujours en collaboration avec l'Onisep, d'interviews vidéos complétant la brochure, et ce, afin de toucher encore davantage les élèves du collège et du lycée. En contrepartie, et si cela est souhaité, les logos des financeurs seront intégrés à la brochure. Si votre entreprise ou votre établissement de formation sont intéressés, nous vous remercions de contacter le Trésorier de la SFdS, Julien JACQUES, avant le 18 août 2020.

Nous restons bien entendu disponibles pour tout complément d'information et nous vous remercions par avance pour votre aide dans l'aboutissement de ce projet.

Jean-Michel MARIN
Julien JACQUES