[SFdS] Décès de Georges Le Calvé
Chères toutes et tous,

C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse que je vous informe du décès de notre ami, collègue et Président d'Honneur, Georges Le Calvé. Georges s'est éteint ce mardi 14 juillet 2020 à Saint-Pol de Léon, à l'âge de 84 ans.

Statisticien de très grande valeur, professeur à l'Université de Rennes 2 dont il a été Vice-président, Georges a joué un rôle crucial dans la genèse de la Société Française de Statistique. Comme Président de la Société de Statistique de Paris (SSP), de l'Association pour la Statistique et ses Utilisations (anciennement Association des Statisticiens Universitaires, dite ASU) et comme premier Président fondateur du groupe Agro-Industrie, Georges a mis sa vision et son énergie au service de la collectivité. Il a, en particulier, contribué activement à la création de la Société Française de Statistique, résultat de la fusion des sociétés savantes qu'il avait dirigées auparavant. Sans son concours, notre société n'aurait pas l'impact et le rayonnement dont elle bénéficie aujourd'hui. Nous lui en sommes infiniment reconnaissants.

Georges était très apprécié. Sa jovialité, sa culture, sa bienveillance sont gravées à jamais dans la mémoire des statisticiens qui ont eu la chance de croiser son chemin. Nous comptons organiser une cérémonie d'hommage à l'occasion des Journées de Statistique qui auront lieu à Nice, au printemps 2021.

Une cérémonie civile aura lieu au funérarium des Pompes Funèbres Gouriou, à Saint Pol de Léon, ce samedi 18 juillet 2020, à 14 heures. Les obsèques suivront dans la stricte intimité familiale. J'ai, bien sûr, d'ores et déjà exprimé toutes les condoléances de la communauté statistique à son épouse Simone, sa famille et ses amis.

Très tristement,
Jean-Michel Marin
Président de la Société Française de Statistique
SFdS - Société Française de Statistique
©2020 SFdS