[SFdS] INFOLETTRE DE SEPTEMBRE 2020
Annonce 1 : Séminaire les Rencontres de Statistique Appliquée sur "Données de santé : Enjeux et applications" en visioconférence (24.09.2020)
Annonce 2 : Workshop virtuel sur les Nouvelles méthodes pour l'analyse descriptive et prédictive de données massives structurées (25.09.2020)
Annonce 3 : ENBIS-20 Online Conference (28-30.09.2020)

**********

1. Séminaire les Rencontres de Statistique Appliquée sur "Données de santé : Enjeux et applications", le 24 septembre 2020, en visioconférence

La séance du séminaire les Rencontres de Statistique Appliquée consacrée aux données de santé est reprogrammée le jeudi 24 septembre 2020 de 13h45 à 17h30. Elle se déroulera essentiellement en visioconférence.

Les données de santé représentent une source de données majeure dans les études socio-épidémiologiques. Construites initialement dans une optique comptable, leur utilisation dans le domaine de la recherche s’avère complexe. Cependant, l’accès des données de santé aux instituts de recherche représente une réelle opportunité pour les analyses, avec une perspective rétrospective de 5 à 20 ans, selon les applicatifs. Il est proposé au cours de cette session, de préciser quelles sont les sources à disposition de la communauté scientifique, et de montrer des applications déjà entreprises dans ce domaine.

- Introduction de la séance : Chantal Cases (Insee)
- L’usage du Système National des Données de Santé (SNDS) pour un meilleur pilotage des politiques publiques : Jérôme Brocca (ARS Centre-Val de Loire)
- Point d'étape du Health Data Hub : Romain Girard (Health Data Hub)
- Apprentissage profond et reconnaissance d'entités médicales CIM10 à partir du langage naturel : Louis Fallissard (Univ. Paris Saclay / CépiDc INSERM)
- Les barrières d'accès à la Fécondation In Vitro : Khaoula Ben Messaoud (Ined / Université Paris Saclay, Univ. Paris-Sud, CESP, INSERM)
- Risque de suicide et initiation d'un traitement pour l'acné : Exemple d'utilisation du SNDS : Emmanuel Oger (EA-7449 REPERES, Université de Rennes 1)
- Panel diagnosis et données administratives de santé : quel intérêt ? : Pierre-Louis Bithorel (Ined)

Les personnes intéressées doivent s'inscrire au préalable ici. Attention, ce nombre est limité et des places sont déjà réservées pour les personnes inscrites le 19 mars.

Retrouver les séances précédentes sur https://statapp.site.ined.fr/

Pour tout renseignement, contacter Bénédicte Garnier

**********

2. Workshop virtuel sur les Nouvelles méthodes pour l'analyse descriptive et prédictive de données massives structurées, le 25 septembre 2020

Ce workshop parrainé par la Société Francophone de Classification (SFC) constitue une journée d’échanges autour des méthodes récentes d’analyse de données structurées, munies de contraintes spatiales ou temporelles. Outre les domaines d'application qui génèrent classiquement de telles données, comme par exemple l'archéologie, les développements récents de nouvelles technologies dans de nombreux autres domaines (web, biologie, médecine, transport, ville, industrie) offrent des capacités accrues en matière de collecte de ces données. Les données massives et structurées collectées (données GSM, Bluetooth, Wifi, trajectoires de mobiles, données textuelles, comptage électricité/eau/gaz) peuvent bénéficier de l’apport de méthodes avancées d’apprentissage automatique, offrant des outils d’aide à la prise de décision.

La mise en place de méthodes efficaces d’analyse dans les contextes mentionnés ci-dessus fait face à de nombreux défis liés à l’hétérogénéité, l’incomplétude, l’aspect temporel voire spatial, ainsi qu’à la dimensionnalité élevée des données. Le workshop abordera ainsi les sujets suivants, qui seront souvent liés à des domaines d'application spécifiques :
Clustering et réduction de la dimensionnalité
Apprentissage semi supervisé voire supervisé
Classification de séries temporelles et de trajectoires
Classification de tableaux multivariés
Modélisation et prévision de séries temporelles


Le workshop se tiendra par visioconférence. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires.
Toutes les informations sont disponibles en ligne : https://dmas.sciencesconf.org/

**********

3. ENBIS-20 Online Conference, du 28 au 30 septembre 2020

La conférence annuelle en face à face est reportée mais ENBIS propose une conférence en ligne du 28 au 30 septembre 2020, soit 3 jours de 15h à 18h.

Le programme est disponible en suivant ce lien et l'inscription est gratuite.
SFdS - Société Française de Statistique
©2020 SFdS