[SFdS] RAPPEL Journées de Biostatistiques, les 1er et 2 octobre 2020 à Paris, au CNAM
APPEL À COMMUNICATIONS

Après la fusion avec les journées de la Société Française de Biométrie (SFB) en 2016 et avec celles du groupe Biopharmacie et Santé de la Société Française de Statistique (SFdS) en 2019, les désormais traditionnelles Journées de Biostatistiques se tiendront les 1er et 2 octobre 2020 au Conservatoire National des Arts et Métiers (292 rue Saint-Martin, 75003 Paris), Amphithéâtre Abbé-Grégoire.

Le thème « Statistique et Santé » est un thème qui concerne de très nombreuses équipes de recherche en France : équipes de mathématiciens intéressés et motivés par les applications de la statistique dans le domaine biomédical, unités INSERM de biostatistique, unités de recherche clinique, équipes de médecins, de biologistes, de pharmaciens … Il est important que toutes ces équipes fassent partie d'une même communauté.

Dans ce cadre, quelques thèmes privilégiés vous sont proposés :
• Environnement-agronomie
• Modélisation et gestion du risque en santé publique
• Economie de la santé
• Recherche clinique en grande dimension
• Approche Statistique de la causalité
• Modélisation des maladies infectieuses
• Modélisation des valeurs extrêmes en santé
• Mesure de la prédictabilité des modèles
• Épidémiologie et modèles markoviens cachés
• Interactions gène-environnement
• Statistique et médecine personnalisée
• Modèles joints

Les conférenciers invités cette année sont :
Lucie BIARD (AP-HP Hôpital Saint-Louis)
Simon CAUCHEMEZ (Institut Pasteur)
Boris HEJBLUM (ISPED - Bordeaux)
Bertrand MICHEL (École centrale de Nantes)
Stéphane ROBIN (AgroParisTech)

En raison de la crise sanitaire, cette édition aura un format particulier. La diffusion de la conférence se fera par le biais d’une application simple (https://cnamvisio.cnam.fr/), lancée dans un navigateur, et permettant les interactions : voix, échanges de fichiers, chat ne nécessitant ni programmation, ni intervention autre que celle des modérateurs. Les membres des Bureaux des trois comités organisateurs seront présents au CNAM pour animer ces Journées.

Il vous est proposé de communiquer autour des thèmes privilégiés mais toute proposition de communication peut être faite en dehors de ces derniers. Le format de l'intervention sera de 30 minutes (20' + 10' de questions-discussion). Deux options sont possibles pour les intervenants : soit être présent au CNAM pour une présentation en direct, soit diffuser un enregistrement de la présentation.

Nous sommes conscients que ce n'est pas une solution idéale pour diffuser la connaissance mais, à ce jour, nous ne pouvons pas nous engager à faire mieux. Bien sûr, si la situation évolue favorablement, le format de ces Journées évoluera également : autorisation de public au CNAM, voire conférence entièrement en présentiel. Nous espérons que ces contraintes ne vous empêcheront pas de répondre massivement à notre invitation.

La date limite d'envoi d'une proposition d'exposé est fixée au 7 septembre 2020.
Ces propositions sont à déposer directement sur le site du GDR à l’adresse suivante : http://gdr-stat-sante.math.cnrs.fr/spip/spip.php?rubrique59

Avec tous nos remerciements, par avance, pour l'intérêt que vous porterez à ces Journées,

Le comité de direction du GDR « Statistique et Santé »,
Le comité de direction de la SFB,
Le comité de direction du groupe Biopharmacie et Santé de la SFdS

SFdS - Société Française de Statistique
©2020 SFdS