[SFdS] Atelier Statistique 2020
Apprentissage statistique des modèles à variables latentes, les 7, 8 et 9 décembre 2020 à Paris (IHP)
Chères et chers collègues,

Le prochain Atelier Statistique de la SFdS portera sur l'apprentissage statistique des modèles à variables latentes (ex : modèles de mélange, modèles à effets mixtes, stochastic block models, etc...), qui font intervenir des variables aléatoires non observables d'intérêt vis-à-vis du phénomène aléatoire modélisé. En effet, l'inférence statistique de ces modèles complexes, le plus souvent en grande dimension, est un problème d'intérêt croissant dans de nombreux domaines (ex : santé, environnement, fiabilité, etc...). Elle a déjà fait, et fait encore aujourd'hui, l'objet de nombreux travaux...

Cet Atelier Statistique aura lieu les 7, 8 et 9 décembre 2020 (1 jour optionnel au choix) à l'Institut Henri Poincaré à Paris (si les conditions sanitaires le permettent). Il sera animé par Estelle KUHN (INRAE), Maud DELATTRE (INRAE) et Sophie DONNET (INRAE) . Les deux premiers jours de l'Atelier seront consacrés à une présentation de la modélisation à variables latentes puis à celle des approches statistiques fréquentistes possibles pour inférer de tels modèles : algorithme Expectation-Maximization (EM) et ses différentes variantes. Le dernier jour sera consacré à la présentation de deux approches statistiques bayésiennes possibles pour inférer les modèles à variables latentes : les méthodes standards de type Monte-Carlo par Chaînes de Markov (MCMC) et une approche d'intérêt plus récent : les méthodes variationnelles. Chaque partie du cours sera illustrée par des exemples simples et/ou des applications sur données réelles.

La plaquette d'annonce de cette formation (incluant le programme détaillé) est téléchargeable en suivant ce lien : elle inclut le montant des droits d'inscription ainsi que le bulletin d'inscription à compléter puis à retourner au secrétariat de la SFdS. Vous avez la possibilité de choisir seulement 2 jours de formation parmi les 3 jours proposés (2 jours minimum obligatoires + 1 jour optionnel). La date limite d'inscription est fixée au 30 novembre 2020.

Attention : le cours se déroulera en présentiel à l'IHP (Paris). Afin de respecter les consignes de distanciation sociale, le nombre de places est limité à 12 et le port du masque sera obligatoire. Il n'y aura pas d'enseignement hybride. Un enseignement en distanciel sera uniquement proposé en cas de force majeure i.e., reconfinement et/ou fermeture de l'IHP.

En espérant vous accueillir nombreux pour cet Atelier Statistique,

Prenez soin de vous et de vos proches,

Sophie ANCELET
Responsable des Ateliers Statistiques de la SFdS
SFdS - Société Française de Statistique
©2024 SFdS