Newletter du Groupe Environnement et Statistique # Octobre 2020
Le mot du bureau

Bonjour à toutes et tous,

Dans cette période où de nouveau, les soutenances de thèses, les séminaires et conférences, ainsi que les cours universitaires sont compliqués et les interactions fortement contraintes, nous vous souhaitons cependant de pouvoir rester connectés aux travaux et initiatives de la communauté des statisticiens de l'environnement. Un bon côté est que la multiplication des vidéoconférences, associée à la baisse des prix des événements, permet de "parcourir" le monde à un coût carbone moindre (mais dont le gain reste difficile à calculer ; voir la fin de cette newsletter pour des liens vers quelques lectures scientifiques sur la question).

Nous poursuivons donc cette newsletter d'octobre avec la conviction que les événements que nous évoquons ne seront ni annulés ni déplacés, et que vous pourrez en profiter. Et nous en profitons pour remercier nos lectrices et lecteurs qui nous ont écrit pour commenter l'évolution de celle-ci, et nous encourager à poursuivre cet envoi mensuel.

Bonne lecture !



Un nouveau séminaire mensuel

Relayons tout d'abord la naissance de l'initiative One World Mathematics of Climate, incarnée par une plate-forme en ligne qui vise à rassembler les meilleurs scientifiques du monde entier sur le thème des mathématiques, de la physique théorique et de la mécanique statistique pour la modélisation et la compréhension du climat. Son objectif est de proposer les meilleures discussions scientifiques possibles à un large public international, sans qu'il soit nécessaire de se déplacer.
Un séminaire mensuel aura lieu le premier mardi de chaque mois, à des horaires tournant de façon à permettre un échange entre les orateurs et la plupart des zones géographiques mondiales.
Rendez-vous le 3 novembre pour le premier séminaire.



Les évènements prévus

12-13 octobre 2020 : Journées Databiodiv2020 : Comment mieux exploiter ensemble les données écologiques pour répondre aux grands enjeux de préservation de la biodiversité? " Initiées par le GDR EcoStat, soutenu par le réseau Cisstat, le LabEx CEMEB et plusieurs partenaires institutionnels et privés, ces journées visent à réunir chercheurs académiques et porteurs d'enjeu de biodiversité autour de l'analyse de données écologiques pour le suivi et la conservation de la biodiversité, et la dynamique des interactions entre chercheurs et porteurs d'enjeux.. Organisé en visioconférence, l'évènement s'articulera autour de 4 ateliers. Plus de détails et inscription sur le site de l'évènement.

2 au 6 novembre 2020 : Bonnes pratiques pour une recherche reproductible en écologie numérique
Le Cesab de la FRB et le GDR EcoStat proposent une seconde édition de la formation "Bonnes pratiques pour une recherche reproductible en écologie numérique". Objectif : cinq jours pour former de jeunes chercheurs(euses) aux outils de reproductibilité, de développement logiciel et de gestion de versions (e.g. R, git, markdown, tidyverse, docker) appliqués à la recherche en biodiversité. La formation se tiendra du 2 au 6 novembre 2020 à Montpellier. Pour plus d'informations : https://www.fondationbiodiversite.fr/evenement/frb-cesab-formation-reproductibilite-2020/.

16 au 17 novembre 2020 : Workshop Imagincology
Le GdR EcoStat organisera un workshop imaginecology sur le thème du "Deep Learning pour le traitement d'image (ou du son) en écologie". Il se tiendra les 16 et 17 novembre à Lyon (campus de la Doua). La première journée permettra aux non-initié.e.s de se familiariser avec les méthodes de Deep Learning, la seconde permettra aux plus averti.e.s (et aux autres) d'échanger autour de travaux récents développés dans la communauté. Plus d'informations dans les semaines à venir.

20 novembre 20200 : Journée "Comprendre, prédire et maitriser les risques (environnementaux) à l'aide de la statistique", organisée par notre groupe SFdS. Vous pourrez retrouver le programme sur cette page : https://www.sfds.asso.fr/fr/environnement_et_statistique/658-journee_risque/
Les exposés vont être retransmis via le logiciel BigBlueButton, facile à installer et à utiliser sur toutes les plateformes (Linux, Mac, Windows). Toutes les personnes qui s'étaient inscrites pour cette journée initialement prévue en mars seront évidemment considérées comme inscrites, mais n'hésitez pas à vous inscrire si ce n'est pas encore fait :
https://www.sfds.asso.fr/fr/environnement_et_statistique/658-journee_risque/

17-18 décembre 20200 : Séminaire AppliBUGS (en ligne)", organisé par le réseau éponyme, sur des thématiques souvent environnementales, et systématiquement en lien avec des outils et méthodes de statistique bayésienne. Voici un lien vers le programme : http://genome.jouy.inra.fr/applibugs/applibugs.20_12_17.programme.pdf

16 au 18 juin 2021 : Conférence GeoENV à Parme
Suite à son report lié à la crise du COVID, la conférence GeoENV, devrait se tenir du 16 au 18 juin 2021 à Parme. Cette conférence, organisée tous les 2 ans, porte sur les applications environnementales de la géostatistique. Un nouvel appel à résumés sera organisé pour combler d'éventuels désistements d'auteurs retenus initialement.
Page web de la conférence : https://2020.geoenvia.org/
Page web de la dernière édition en 2018 : https://2018.geoenvia.org/

12 au 16 juillet 2021 : Conférence Geostats à Toronto
Suite à son report, la conférence Geostats, quant à elle organisée tous les 4 ans, aura lieu à Toronto au mois de juillet 2021. Traditionnellement, cette conférence montre un intérêt particulier pour les applications en sciences environnementales. Les abstracts qui avaient été sélectionnés restent conservés pour 2021, mais un nouveau call sera lancé pour remplacer les éventuels désistements. Page web de la conférence : http://www.geostats2020.com/home.html


Evénements grands publics

24 novembre 2020 : World Fish Migration Day : Comment mieux exploiter ensemble les données écologiques pour répondre aux grands enjeux de préservation de la biodiversité? " Cette journée célébrée mondialement rassemble un nombre important d'événements pour sensibiliser le grand public sur l'état des cours d'eau et la situation des poissons migrateurs. Si, en temps normal, ceux-ci se déroulent "au bord de l'eau", le contexte particulier du Covid-19 impose que bon nombres d'entre eux ont migré en ligne. Cela va d'un concours de chansons sur les poissons et les rivières (!) à des conférences d'experts tout autour du globe, en passant par la diffusion de documentaires exclusifs. Retrouvez plus d'information sur le site de l'évènement.


Appels à manifestations d’intérêt (AMI)

L'appel à projets blanc FRB-Cesab ouvre le 12 octobre 2020 : la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, que nous évoquons fréquemment dans cette newsletter, souhaite financer au minimum trois projets innovations de synthèse d'idées et de concepts et/ou d'analyse de données existantes, en vue d'améliorer la connaissance scientifique relative à la biodiversité et permettre de mieux la protéger. Ils pourront traiter de tout sujet du point de vue des sciences naturelles ou des sciences humaines et sociales. Ces projets sont particulièrement intéressants pour les équipes de recherche souhaitant recruter des post-doctorants sur deux ans et bénéficier d'un soutien logistique, technique et administratif.La date de clôture est le 1er décembre prochain. Plus d'information sur ce site.)


Rappelons également les AMI/AAP suivants :

Le Plan France Relance 2020 met en lumière la nécessité de nombreuses actions d'ordre économique et social, reliées à l'amélioration de la prise en compte des fragilités environnementales : https://www.gouvernement.fr/france-relance. S'informer de ces priorités est sans nul doute important pour tous les statisticiens intéressés par la gestion de ressources environnementales. En effet, de premières AMI et AAP (Appel à Projet) commencent à apparaître, en lien avec la décarbonation et (certainement) les sciences statistiques. Le site de l'ADEME (https://www.ademe.fr) propose ainsi :

• une AAP l'aide à l'investissement pour l'efficacité énergétique (lien)
• une AMI sur l'évolution de procédé de décarbonation dans l'industrie (lien)



Idées de lectures, vidéos et formations


Dystopies
Si vous vous intéressez au quotidien de la vie et de l'évolution de notre société sous changement climatique, la lecture du recueil de nouvelles "Nos futurs", anthologie publiée récemment par les éditions ActuSF avec le soutien d'institutions prestigieuses, devrait vous plaire :
https://www.editions-actusf.fr/a/collectifd-auteur/nos-futurs

Des binômes de scientifiques et d'auteurs vous présentent, non pas des variations sur les scénarios globaux auxquels nous sommes à présent "habitués", mais des histoires particulières - des histoires de vies au sein de la grande histoire, plausibles scientifiquement. Si vous souhaitez en savoir plus, nous ne saurions trop vous conseiller ce podcast de la célèbre émission La Méthode Scientifique (France Culture), consacré à cette anthologie, qui vous permettra en plus de faire connaissance (pour ceux qui n'ont pas encore eu cette chance) avec la drolatique Catherine Dufour.


Coût carbone
L'évaluation du gain en dépenses carbonées évitées grâce aux visioconférences est un sujet qui date de quelques années, mais qui prend bien sûr une importance considérable depuis le début 2020. Outre les conférences régulières de Françoise Berthoud, ingénieure CNRS, que vous n'aurez pas de difficulté à trouver en ligne, nous fournissons ci-dessous des liens vers des articles scientifiques en libre accès (bien sûr évalués par les pairs), qui pourront peut-être contribuer à vos réflexions sur votre empreinte carbone ou celle de votre organisation et sur les difficultés de la mesurer :
Comparison of the energy, carbon and time costs of videoconferencing and in-person meetings .(article de 2012)
Carbon footprint of science: More than flying .(article de 2013)
Does telecommuting save energy? A critical review of quantitative studies and their research methods . (article d'octobre 2020)


Sans oublier le Covid et ses suites
Rappelons la publication récente des réflexions d'Edgar Morin sur la crise du Covid, sur l'après-crise, la société et l'incertitude. Son tract de quelques pages intitulés "Un Festival d'incertitudes" (Tracts de Crise N°54) est disponible gratuitement en ligne sur le site de Gallimard.
SFdS - Société Française de Statistique
©2020 SFdS