[SFdS] La SFdS est partenaire de la compétition européenne de statistiques, édition 2019-2020
RÉSULTATS FINAUX

La compétition européenne de statistiques est organisée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, et par dix-sept instituts nationaux de statistique dont l’Insee pour la France.. Elle s’adresse à un public jeune de 14 à 18 ans.

D’abord nationale puis européenne, cette compétition invite chaque équipe participante à travailler en groupe pour tester ses connaissances théoriques, s’intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal !

L’édition 2019-2020 a fait suite à deux précédentes éditions qui ont mobilisé plus de 11 000 élèves en 2017-2018 et plus de 12 000 en 2018-2019.

En France, cette édition 2019-2020 s’est inscrite dans l’année des mathématiques.

Pour la première fois, outre les élèves de première et de terminale, les élèves de seconde ont aussi été invités à participer. Autre nouveauté 2019 : les vidéos qui ont représenté les équipes françaises à l’étape européenne ont été sélectionnées par un vote du public.

Une compétition en deux étapes
- une première étape au niveau de la France, organisée par l’Insee avec le concours du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de la Société Française de Statistique (SFdS) et le soutien de la Banque de France, la Cité de l’Économie et Pour l’Éco. Au cours de cette étape nationale, les équipes doivent franchir deux épreuves notées. L’équipe ayant obtenu le meilleur score est désignée gagnante ;
- une seconde étape au niveau européen, organisée par Eurostat : deux équipes françaises peuvent participer à l’étape européenne, en fonction de leur classement final à l’étape française.

Résultats de l’étape française
En mars, le jury de la compétition européenne de statistiques s’est réuni pour évaluer les travaux réalisés par les équipes participantes dans le cadre de la deuxième épreuve.

L’équipe MARS dans la catégorie « élèves de première et terminale » et l’équipe TOUS dans la catégorie « élèves de seconde » ont gagné l’étape française de la compétition européenne de statistiques 2019-2020.

La SFdS, partenaire de l'étape française de cette compétition, est membre du Jury, représentée par plusieurs membres de son Groupe Spécialisé (GS) "Enseignement de la Statistique". Dans le cadre de cette compétition, les représentants du GS Enseignement ont également décerné un Prix, attribué fin avril 2020.

Résultats de la finale européenne
Après une phase nationale sélective, les équipes gagnantes de chaque pays participant ont été invitées à réaliser une vidéo de deux minutes sur le thème « Les jeunes en Europe ». À l'aide de statistiques publiques, les candidats devaient démontrer les problèmes auxquels les jeunes de leur pays ou région sont confrontés.

Un jury d'experts européens a évalué les 57 candidatures pour choisir les meilleures vidéos à la fois dans la catégorie 14-16 ans (27 candidatures) et dans la catégorie 16-18 ans (30 candidatures).

Une équipe belge et une équipe polonaise en tête des podiums. L’équipe française MARS se classe dans le top 5 dans la catégorie 16-18 ans.

Il est à noter que deux autres équipes françaises ont soumis des vidéos au jury européen : ROUCHONNAT dans la catégorie 16-18 ans et TOUS dans la catégorie 14-16 ans. Découvrez les vidéos des 3 équipes françaises sur la chaine YouTube de l'Insee.

Bravo à toutes ces équipes qui sont allées jusqu’au bout de la compétition malgré les circonstances difficiles dues à la pandémie.

Le palmarès ainsi que les travaux des lauréats sont consultables en ligne.

SFdS - Société Française de Statistique
©2020 SFdS