[SFdS] Journée thématique consacrée au risque environnemental, le 20 novembre 2020

Le 20 novembre 2020, le groupe Statistique et Environnement de la SFdS vous invite à assister à une journée thématique sur le risque environnemental.

Elle aura lieu en virtuel, via l'outil BigBlueButton, qui nécessite seulement l'utilisation d'un des navigateurs web standard mais pas d'autre logiciel supplémentaire. Toutes les personnes inscrites recevront des informations leur permettant de se connecter et de participer aux échanges

Programme et inscription sur : https://www.sfds.asso.fr/fr/environnement_et_statistique/658-journee_risque//

Comprendre, prédire et maitriser
les risques à l'aide de la statistique

Notre société, et chacun de nous individuellement, doit faire face à des risques ayant lieu tous les jours et à des échelles temporelles et spatiales très contrastées: canicules, sécheresses, inondations, avalanches, cyclones, pollution de l'air et des eaux, séismes et glissements de terrain, incendies, épidémies, maladies, risques alimentaires, accidents de la route, attaques terroristes, pour n'en citer que quelques-uns ...

Dans l'ère du "big data", les bases de données rassemblant des observations d'occurrences de risques et de facteurs de risque potentiels commencent à foisonner. Les techniques de la statistique, et plus particulièrement l'intelligence artificielle, combinées à la puissance toujours grandissante des ordinateurs, fournissent une boîte à outils indispensable pour transformer les données en connaissances utiles, dans le but d'identifier des facteurs à risques prédominants et de modéliser et prédire leurs occurrences dans un cadre probabiliste.

Cette journée a pour vocation de rassembler les experts du risque et le public intéressé autour d'une série d'exposés introductifs et spécialisés, d'une table ronde et surtout d'échanges fructueux entre les participants.

Programme
- Risque et statistique par Nicolas Eckert (INRAE, Grenoble)
- Combinaison de simulations climatiques pour l’attribution d'événements météorologiques (extrêmes) par Soulivanh Thao (LSCE, Paris)
- Utiliser la modélisation de processus ponctuels pour l'évaluation du risque par Édith Gabriel (INRAE, Avignon)
- Inférence bayésienne et quantification d'incertitude pour la reconstruction de sources de radionucléides : application à des événements accidentels récents, par Marc Bocquet (CEREA, Ponts ParisTech, EDF)
- Une évaluation régionale du risque d'avalanches grâce aux statistiques spatiales par Aurore Lavigne (Université de Lille)
- The hazard component of volcanic risk: challenges and opportunities par Pablo Tierz (BGS, Edinbourgh)
- Risque climatique et Machine learning : de l'attribution à la prédiction d'intensité de tempêtes par Guillaume Hochard (Quantmetry, Paris)

Au plaisir de vous voir le 20 !
SFdS - Société Française de Statistique
©2020 SFdS