[SFdS] INFOLETTRE DE JANVIER 2021
Annonce 1 : Séminaire les Rencontres de Statistique Appliquée sur "Données du Web : questions et pratiques en SHS" en visioconférence (12.02.2021)
Annonce 2 : Appel à projets MSA 2021

**********

1. Séminaire les Rencontres de Statistique Appliquée sur "Données du Web : questions et pratiques en SHS", le 12 février 2021, en visioconférence

La prochaine séance du séminaire les Rencontres de Statistique Appliquée est programmée vendredi 12 février 2021 de 14h à 17h. Elle se déroulera probablement en visioconférence.

Inscription au préalable ici pour recevoir le lien Zoom avant la séance.

Pour de nombreuses disciplines les données du Web représentent une source inédite et pléthorique. En sciences sociales aussi l’accès à ces données pose de multiples questions pour leur utilisation complémentaire à d’autres données plus traditionnelles, issues d’enquêtes ou de fichiers administratifs. Au-delà de l’adéquation aux questions de recherche l’utilisation de données du Web soulève d’autres défis : technique par exemple pour le choix d’un outil adapté à l’automatisation d’une collecte dédiée, ou juridique quant à leurs bons usages pour les analyses. Les différents exposés de cette session seront à la fois des témoignages sur l’utilisation technique de données du Web en sciences sociales, mais aussi sur les apports et contraintes dans la mise en œuvre des analyses.

- Introduction de la séance : A. Bringé et B. Garnier (Ined)
- Données du web : l’abondance et ses revers : E. Ollion (EO, CREST)
- (Re)faire la sociologie du couple avec des données massives : M. Bergström (Ined)
- Europresse, Youtube et Genius : retour sur trois expériences de scraping : C. Roquebert (ENS, Centre Max Weber)
- Extraction automatique et harmonisation de données : retour sur une étude bibliométrique à partir de CAIRN : J. Boelaert (CERAPS, Université de Lille)
- Le scraping de données conversationnelles avec Extractify : F. Vergnaud (Centre de Sociologie de l’Innovation - Mines-ParisTech - PSL - CNRS)

Retrouver les séances précédentes sur https://statapp.site.ined.fr/

Pour tout renseignement, contacter Bénédicte Garnier

**********

2. Appel à projets MSA 2021

Contexte
La Mutualité sociale agricole lance son appel à projets annuel qui vise à financer des projets de recherche portés par les laboratoires scientifiques français évalués par l’HCERES, toutes disciplines confondues dans les domaines de la santé et de la protection sociale des populations agricoles. L’objectif central de sa politique scientifique consiste à améliorer la santé - entendue au sens de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « état de complet bien-être physique, mental et social » - des populations agricoles. Pour atteindre cet objectif, la compréhension de l’impact environnemental (chimique, physique, biologique, économique, sociétal…) sur la santé constitue la base des actions de prévention et traitement. La MSA s’est dotée d’un Conseil Scientifique dont l’une des actions consiste à évaluer les demandes de financement de projets de recherche.

Axes
Pour ce deuxième appel à projets, le Conseil Scientifique a défini 4 axes :
Axe 1 : Etude du risque suicidaire chez les professionnels agricoles : analyse du risque et proposition d’outils de prévention
Axe 2 : Inégalités sociales, de genre, d’âge et de santé dans les territoires ruraux
Axe 3 : Analyse de l'efficacité d’action d’accompagnement social des populations vulnérables en zones rurales. Pistes d’amélioration
Axe 4 : L’offre de santé dans les territoires ruraux : comment répondre aux besoins des populations ?


Sont encouragées la construction de consortia interdisciplinaires dans le but de promouvoir à terme une politique de prévention et/ou l’utilisation pour certains projets des bases de données de la MSA.

Conditions générales
Sont éligibles, les projets portant sur tous les aspects de la santé entendue au sens défini par l’OMS. Les études sur la base d’une problématique expérimentale en sciences économiques et sociales seront également considérées.
Sont exclues de cet appel à projets, les études impliquant la création d’une cohorte ou d’un essai clinique de novo.
Les projets soumis doivent émaner d’une ou de plusieurs équipes. Si le projet proposé est collaboratif, il doit démontrer une intégration de l’activité des équipes et ne pas relever d’une simple juxtaposition de compétences.
La durée du projet est limitée à 2 ans. Le financement est de 90 k€ maximum.
Recommandations pratiques
Avant d’envoyer votre candidature, bien lire l’ensemble du dossier de présentation de l’APP MSA 2021, accessible en ligne sur msa.fr.
Il est conseillé de ne pas attendre la date limite pour envoyer votre candidature.

Processus
Ouverture de l’AAP : 21 décembre 2020
Dossier de soumission phase 1 (lettres d’intention) : pré-sélection
Clôture pour la réception des lettres d’intention : 12 février 2021 avant minuit
Dossier de soumission phase 2 (dossier complet) : sélection finale
Ouverture de la sélection finale : 28 avril 2021
Clôture pour la réception des projets pré-sélectionnés : 11 juin 2021
Communication des résultats suite à la réunion du Conseil d’Orientation Scientifique qui valide la proposition de financement des projets retenus par le Conseil Scientifique : octobre 2021

Contacts
Pour toute demande de précision administrative et scientifique, écrire conjointement à :
ccmsa_scientific.blf@ccmsa.msa.fr
burguet.delphine@inma.fr
Pour télécharger les documents de l’AAP (dossier de présentation, lettre d’intention, fiche administrative, fiche descriptive), rendez-vous sur le site msa.fr.
SFdS - Société Française de Statistique
©2021 SFdS