[SFdS] Ateliers Statistiques 2021
Session 1 : Traitement statistique des données manquantes en distanciel sur 6 demi-journées les 8, 9, 10, 11, 12 mars 2021 (4 demi-journées minimum obligatoires)

Chères et chers collègues,

Avant tout, je vous présente à toutes et tous mes meilleurs vœux de santé et de bonheur pour 2021 !

Cette année, les Ateliers Statistiques de la SFdS porteront principalement sur le traitement statistique de données incertaines. Bien que la qualité des données disponibles soit un enjeu primordial à la réalisation d'analyses statistiques pertinentes, les données manquantes, censurées, aberrantes ou extrêmes sont fréquemment rencontrées et ce, quel que soit le domaine d'étude. L'utilisation de méthodes statistiques adaptées à la prise en compte de ces informations incertaines est indispensable pour limiter les biais d'estimation et les quantifications erronées d'incertitude d'estimation/prédiction. Elle doit aussi s'adapter à l'ère du Big Data et des technologies d'intelligence artificielle.

Le premier Atelier focalisera sur le « Traitement statistique des données manquantes ». L'Atelier débutera par une présentation de la problématique, de la typologie et des enjeux relatifs au traitement des données manquantes. Puis, il aura pour objectif de présenter les principales approches statistiques possibles pour le traitement de telles données (cf. plaquette ci-jointe pour plus de détails). Chaque partie du cours sera illustrée par des exemples simples et/ou des applications de packages R.

En raison des nombreuses incertitudes toujours associées à la propagation de l'épidémie de Covid-19 et à la fermeture de l'IHP jusqu'à nouvel ordre, cet Atelier aura lieu en distanciel sur 6 demi-journées (matin ou après-midi) pendant les journées des 8, 9, 10, 11, 12 mars 2021. Il sera animé par Vincent AUDIGIER (CNAM), Christophe BIERNACKI (INRIA et Université de Lille) et Christian DERQUENNE (EDF R&D).

La plaquette d'annonce de cette formation (incluant le programme détaillé) est téléchargeable en suivant ce lien : elle inclut le montant des droits d'inscription ainsi que le bulletin d'inscription à compléter puis à retourner au secrétariat de la SFdS. Vous avez la possibilité de choisir seulement 4 demi-journées de formation parmi les 6 proposées (4 demi-journées minimum obligatoires).

Attention, la date limite d'inscription est fixée au 1 mars 2021.

En espérant vous accueillir nombreux pour cet Atelier Statistique,

Prenez soin de vous et de vos proches,

Sophie ANCELET
Responsable des Ateliers Statistiques de la SFdS
SFdS - Société Française de Statistique
©2023 SFdS